
En Lozère, au lendemain d’une tempête de neige, une voiture est retrouvée au bord d’une route menant à un plateau désertique. Sa propriétaire a disparu sans laisser de traces et les gendarmes se perdent en conjectures. Bien que plusieurs personnes de la région soient liées, à des degrés divers, à ce fait divers étrange, comment les enquêteurs pourraient-ils se douter que toute cette histoire trouve son origine en Côte d’Ivoire ?
De Harry, un ami qui vous veut du bien au Moine, Dominik Moll a su s’imposer, en seulement quelques films, comme un réalisateur à l’univers singulier, adepte des ambiances oppressantes à la lisière du surnaturel.
Avec ce film choral, qui joue habilement d’une intrigue à tiroirs, enchâssé dans un récit à rebours, le cinéaste compose un des films français les plus surprenants de ces dernières années. Dans ces tranches de vie et ces destins croisés, la détresse affective et le danger des arnaques sur internet se mêlent parfaitement à un thriller retors qui soigne ses ambiances et ne se prive pas de quelques scènes oniriques, voire carrément macabres. En dire plus ne ferait que gâcher la découverte de ce film qui, porté par une distribution impeccable, réserve son lot de surprises et de rebondissements jusqu’à son étonnante scène finale. De la belle ouvrage.
Absolument d’accord ! Ce film est excellent à tous points de vue. Qu’on essaye de trouver la solution pendant qu’on le regarde ou qu’on se laisse porter jusqu’à ce que l’intrique se dénoue, on voyage du début à la fin du film entre des personnages énigmatiques tous aussi bien portés par les acteurs que les autres. Cet étrange film nordique français filmé dans le Sud s’approche tout près de la psychologie de chacun alors que chacun résiste ou se protège. !voilà un film qui dérange et qui élève à la fois. Oui, formidable !
Moi, je l’ai regardé deux fois. J’ai tout compris, la seconde fois.
Mais je le verrai très volontiers une troisième fois, vu que j’ai perdu certaines des clefs depuis … Seule les bêtes est de ces films suffisamment riches pour qu’on les voit plusieurs fois, et même de suite, pour profiter de tout ce qui est bel et bien fait, toute la subtilité de la réalisation. Quand un e bonne histoire est prise en main par un bon metteur en scène, il ne faut pas bouder notre plaisir.
Même s’il faut prévoir une doudoune et un cerveau clair pour aller affronter l’ambiance déroutante et la désormais exotique ruralité …
Et la côté d’Yvoire là-dedans ? Et bien, justement j’aimerais vous y voir !
Je le note 🙂
Oui, à voir. 😉