Affiche du film : Il Mattatore L'homme aux cent visages

Gerardo, comédien raté mais escroc de génie aujourd’hui marié et rangé des affaires, raconte ses plus grands coups à un voleur maladroit qui a tenté de l’arnaquer.

Moins connu que ses grands films qui l’ont rendu célèbre (Le fanfaron, Les monstres…), Il Mattatore est loin d’être une œuvre mineure dans la filmographie de Dino Risi.
Conçu par des grandes plumes du cinéma italien, dont Ettore Scola, le film est un parfait exemple de ce que l’on appelle la comédie à l’italienne. Genre emblématique des années 50 à 70 qui aborda les travers de la société italienne par le biais d’un humour souvent noir. Tout en faisant la part belle aux gens modestes, croqués toutefois sans complaisance.
Héritière du néo-réalisme, la comédie italienne reprit à son compte certains de ses codes, notamment les tournages en extérieur qui apportaient un décor réaliste aux situations les plus exagérées.
C’est le cas ici, avec cette ingénieuse histoire d’arnaqueur qui, sous des apparences de film à sketches (autre genre en vogue à cette époque), regorge de rebondissements imprévus destinés à berner le spectateur.
La mise en scène dynamique de Risi, un noir et blanc somptueux et des dialogues mordants offrent à Vittorio Gassman un écrin digne de son talent. Gentiment cabotin, mais encore loin des sommets qu’il atteindra par la suite, il donne à son personnage de voleur un visage profondément sympathique et humain en dépit de ses côtés excessifs. Une interprétation subtilement tempérée par deux beaux personnages féminins qu’incarnent avec malice Anna-Maria Ferrero et Dorian Gray.
Réflexion amusée sur le jeu de l’acteur et son pouvoir auprès du public, sur scène comme à la ville, Il Mattatore ne manque ni de charme, ni d’audace.

Affiche réédition du film Il Mattatore L'homme aux cent visages

Saluons le sublime coup de jeune offert au film de Dino Risi et que Carlotta propose, depuis le 11 octobre 2017, pour la première fois en Blu-ray HD et DVD.
Une édition indispensable pour tout amateur de comédies italiennes, dotée d’une image et d’un son parfaitement restaurés.
En bonus, Michel Hazanavicius (OSS 117, The Artist) revient sur l’amour qu’il porte à Il Mattatore dans une intéressante intervention.