Alors qu’elle patrouille de nuit un 31 décembre, Eleanor, une jeune policière, est appelée sur les lieux d’un crime de masse.
Une chasse à l’homme sans précédent est lancée pour retrouver le tueur en série mais l’enquête piétine. Remarquée par un enquêteur du FBI pour sa capacité à cerner le profil de l’assassin, Eleanor se retrouve rapidement très impliquée dans l’affaire, au risque de se perdre…

Huit ans que nous étions sans nouvelle de Damián Szifron. Huit ans depuis son mémorable film à sketches : Les nouveaux sauvages, réjouissant concentré de crises de nerfs aussi grinçant que glaçant. Contre toute attente, c’est dans une production policée et très américaine que le cinéaste argentin nous revient, à l’opposé de sa précédente réalisation.
Si le cinéaste s’acquitte honorablement de son travail et filme son histoire de traque en multipliant les jolis plans et les belles idées de mise en scène, il ne parvient jamais vraiment à apporter une quelconque plus-value à son nouveau projet. Il y a bien quelques critiques à l’égard des politiques, des médias, de la surconsommation, du traitement des déchets et dans l’évocation d’une nation qui se complaît dans sa superficialité tout en l’imposant aux autres. Mais tout cela reste trop anecdotique pour marquer les esprits.
Vendu comme un film dans la lignée du Silence des agneaux ou de Seven, Misanthrøpe, là aussi, déçoit. Sans doute parce que le tueur n’est pas aussi inquiétant que ses « glorieux » aînés, mais aussi parce que Shailene Woodley ne semble pas à la hauteur du rôle qui lui est confié. Problème de script ? Manque de maturité de l’actrice ? Toujours est-il qu’elle ne parvient jamais à faire croire à ses soi-disant démons intérieurs qui lui permettent de cerner les motivations du tueur. Une interprétation trop convenue qui empêche l’identification du spectateur et le film de se hisser vers autre chose qu’un thriller de série. Dommage, car Ben Mendelsohn, plutôt cantonné aux rôles de méchants, est parfait en enquêteur du FBI qui doit louvoyer entre opiniâtreté et petits compromis. Quel gâchis.