
Jérôme, qui a perdu son frère aîné des suites d’une addiction aux stupéfiants et à l’alcool, part à la rencontre des sœurs et des frères de personnes dépendantes. De Paris à Barcelone en passant par New-York, il lève le voile sur plusieurs secrets de famille qu’il aborde sans tabou avec les différentes fratries qu’il rencontre. Peu à peu la parole se libère et les blessures s’adoucissent…
Sur le difficile sujet de la dépendance aux drogues, Jérôme Adam et Olivier Le Bris livrent un film aussi émouvant que solaire.
Plutôt qu’une approche frontale, forcément réductrice, à la recherche du pourquoi de l’addiction, Tout pour être heureux ? cherche une autre voie. Ou, plutôt, une autre voix. Celle du partage d’expériences. Dire au grand jour au lieu de taire.
Belle et généreuse idée que de nous amener à comprendre l’isolement et l’impuissance des familles à travers le prisme de chaleureuses rencontres qui toutes proclament les bienfaits de l’écoute bienveillante. Une attention qui n’est plus portée qu’au malade mais à tout son entourage qui est bien souvent, lui aussi, en situation de dépendance et de détresse.
C’est en cheminant ensemble et en parlant vrai, sans cacher ses sentiments, que l’on parvient à se soigner et à lentement guérir. Tel semble être le message de ce film résolument positif que je recommande chaleureusement à tous.
Merci à Jérôme Adam pour ce beau voyage qui tente de nous montrer la direction à prendre pour continuer, même après une grande perte, à avoir Tout pour être heureux.
Très bon sujet ! Difficile, oui ; et alors !
Justement, c’est sur ce genre de sujet que tous ceux qui s’égosillent à longueur de temps contre ceci et cela pourraient s’investir pour être utiles à notre société. Non que la France soit la plus touchée par le fléau de la dépendance, mais c’est une responsabilité de ses membres de ne pas abandonner ceux qui tombent dans cette dépendance, de les sauver de ces spirales mortifères qui avalent les êtres.
Alors merci à Jérôme Adam et Olivier Le Bris pour ce film, et que tous ceux qui sont concernés par le sujet, personnellement ou par l’un de leurs proches, ailent le voir, pour s’instruire, se rassurer et s’encourager.
A la longue, je vais être convaincu que Virginie EFFIRA n’a rien à voir avec la gogo danseuse qui l’a fait connaître au grand public. Cette métamorphose est une réussite, sans discuter des talents de comédienne de Mme EFFIRA. Son implication dans des films qui ont quelque chose à dire ne peut que susciter le respect.
TOUT POUR ÊTRE HEUREUX ? est de toute évidence un bon titre.
Tellement que le TOUT POUR ÊTRE HEUREUX de Cyril Gelblat est déjà sorti sans accent en 2015, et qu’il passe encore aujourd’hui devant le TOUT POUR ÊTRE HEUREUX ? de 2022. C’est déjà arrivé avec LA VIE EST BELLE, RENDEZ VOUS ou CHOCOLAT … C’est compliqué de renoncer à un titre auquel on a tellement pensé qu’il est le bon donc le seul …