
Alors qu’il vient de prendre sa retraite, un redoutable tueur professionnel, travaillant pour le compte d’une agence gouvernementale, est traqué par un ennemi qui peut anticiper le moindre de ses faits et gestes.
Triste film que ce Gemini Man qui oublie d’utiliser la somme de talent qu’il réunit au profit d’une « prouesse » technologique : créer un double numérique crédible à Will Smith avec qui le comédien puisse jouer et interagir.
Si le résultat est convaincant, il n’est pas aussi bluffant qu’attendu et les scènes d’action ont souvent tendance à ressembler à du dessin animé survitaminé plutôt qu’à une suite de cascades réalistes. L’intrigue, au goût de déjà-vu, n’a d’ailleurs pas d’autre but que de faire patienter le spectateur entre deux rencontres explosives, notamment grâce à ses nombreux bavardages sans intérêt.
Comme Tigre et dragon semble loin pour Ang Lee qui n’apporte aucune plus-value poétique à cette suite de bagarres sans âme.
Comme Les fils de l’homme semble loin pour Clive Owen, acteur prometteur qui semble brader sa carrière depuis quelques années en jouant les seconds couteaux.
Comme Die Hard 4 semble loin pour Mary Elizabeth Winstead qui a, depuis, surtout brillé dans des séries télé.
Comme Hancock semble loin pour Will Smith qui ne fait définitivement plus rire personne.
Amateurs de films de films de SF originaux passez votre chemin, Gemini Man a tout du gros gâchis industriel.
Je passe. Pas très fan de Will en général, je ne tenterai pas de me réconcilier avec ce film.
Je me souviens de sa découverte en salle. Expérience mitigée car si l’histoire et les personnages ne m’ont absolument pas marqué, c’est le travail visuel que je retiens. Exemple, si je me souviens bien, des scènes filmées de nuit, très lumineuses (capteurs ultra sensibles), où les personnages évoluent dans un port avec les étoiles nettement visibles dans le ciel. Rendu hyper-réaliste impressionnant sur un grand écran. Ang Lee joue avec les caméras numériques et le HFR. C’était déjà le cas avec le réussi ‘Un jour dans la vie de Billy Lynn’ (numérique et 3D pour un drame !!!) et ‘L’Odyssée de Pi’. Il y a chez lui un côté expérimental qui m’intéresse. Je reste curieux de découvrir son prochain film sur Bruce Lee.
Pour moi Ang Lee est un défricheur aussi important que James Cameron.
J’adore Tigre et dragon. Moins fan du reste de sa filmographie. 🙂 Mais je n’ai pas vu Un jour dans la vie de Billy Lynn…
…
…
Silence, s’il vous plait : Je crois que POULAIN s’est endormi devant GEMINI MAN …