
Désabusé par tous ces gamins qui ne veulent plus que du fric ou des jeux vidéo pour les fêtes de fin d’année, le Père Noël en a gros sur la bûche.
Aussi, lorsqu’il est involontairement mêlé à une prise d’otage et se retrouve la cible d’une bande de mercenaires surarmés, forcément il a les boules et voit rouge… sang.
Marre des mièvreries de Noël et des écœurantes Feel gooderie (comme on dit quand on ne sait pas trop ce qu’on a vu…) qui polluent nos écrans de leur bonheur factice censé « faire plaiz » par une accumulation de complaisances niaises ?
Violent Night est votre cadeau de Noël.
Amateur de contes humoristiques et grinçants (Dead Snow 1 et 2, Hansel et Gretel), Tommy Wirkola convoque avec bonheur dans sa hotte à malice Piège de cristal et 58 minutes pour vivre qu’il assaisonne d’une réjouissante relecture trash et régressive de Maman, j’ai raté l’avion afin de mieux détourner les codes du fameux « esprit de Noël ».
Entre deux bastons bien rugueuses, ponctuées de répliques qui tuent, le cinéaste en profite pour régler intelligemment ses comptes avec le consumérisme de Noël et la faux-culterie de certaines réunions de famille.

Dans le registre du père Noël mal embouché, David Harbour rejoint les compositions alcoolisées, mais de haute volée, de Gérard Jugnot (Le père Noël est une ordure) et de Billy Bob Thornton (Bad Santa), sans crainte de se faire enguirlander.
Aussi, n’hésitez pas à venir cheminer en sa compagnie. Surtout si, comme son personnage, vous en avez ras le cul, le fion ou l’anus (pour les plus timorés) de cette barbante magie de Noël.
Je n’y avais pas prêté attention, à ce film, mais il a l’air chouette ! Vivement le 26 la fin de tout ce tralala consumériste contraignant qui en fait ne fait plaisir qu’à peu de gens. Je suis certaine en plus que de moins en moins de gens connaissent le vrai sens de cette fête. Bref, c’est ainsi ! Bon dimanche !
Oui, le film est très distrayant. 😉 Bon dimanche également et merci pour ton commentaire.
Ça a l’air sympathique et rugueux, je vais peut-être me laisser tenter par ce dégommage de la magie de Noël.
Mais ça ressemble tout de même à un agrégat de films qu’on a déjà vus en mieux avant non ? 😉
Un mélange de quelques classiques cités dans ma chronique, mais le film à le bon goût de les marier de manière plutôt efficace. Pas le film de l’année, mais il réussit sa mission : divertir sans temps mort. (Et en ce moment, c’est plutôt rare) 😉 Oui, je me suis plus amusé ici que devant Avatar 2.
Je pense qu’il pourra m’amuser autrement. 😉😄
Ah oui, au vu de la bande annonce, dans la ligne de votre commentaire, Marcorèle, ça donne envie, pour compenser un peu de la guimauve de Noël …
J’aime bien le Père Noël à qui il ne faut pas trop les briser menu. Ca me semble correct.
Mais, est-ce que toutes les scènes d’action sont vraiment accompagnées comme dans la bande annonce, de cette musique amerloque assourdissante aussi faussement enthousiasmante que sans intérêt musical ?
C’est pour savoir s’il faut s’équiper de bouchons d’oreilles pour voir le film en mettant le sous-titrage …