
Sauvé par hasard de l’abattoir, un porcelet nommé Babe est gagné dans une foire par un fermier éleveur de moutons. Cherchant à trouver sa place dans la basse-cour pour éviter d’être transformé en repas de Noël, Babe décide de devenir « cochon de berger ».
Étonnant à plus d’un titre, Babe peut s’enorgueillir d’être le premier film cochon destiné aux enfants. Produit et coscénarisé par George Miller (oui, oui, le réalisateur des Mad Max), ce joli conte animalier joue à fond la carte de l’anthropomorphisme et parvient, à force de dressages et d’effets spéciaux, à rendre particulièrement expressif tous les animaux de la ferme. La qualité du doublage fait le reste, aussi réussi en anglais qu’en français où brille la voix de Micheline Dax dans le rôle de la brebis.
Un spectacle familial qui, derrière ses images idylliques et un peu chromo, ne se prive pas de jouer du lard ou du cochon, semant parfois le trouble pour mieux séduire les grands sans trop effrayer les enfants. Pas d’inquiétude pour autant. En mêlant habilement bons sentiments et propos un peu grinçants, Chris Noonan veille au grain pour que son divertissement ne finisse pas en eau de boudin. Confirmant, une fois de plus, le dicton populaire : « Dans le cochon, tout est bon ».
Bref, un film cochon pour toute la famille, réalisé par le Guerrier de la Route. Une bien bonne nouvelle qui fait chaud au coeur. 🙂
Scénarisé et produit par George Miller. Qui tournera la suite de Babe. 😉
Absolument d’accord avec Marcorèle, même si ce n’est pas le mieux pour le débat !
C’est chouette d’avoir des équipes de talent mobilisées pour un film familial avec plusieurs niveaux de lecture.
Et je ne peux pas m’arracher de l’esprit cette référence à LA FERME DES ANIMAUX, même si Orwell mit évidemment bien plus haut le discours de la politique.
Mince, Marcorèle, vous me donnez incidemment une furieuse envie de bouloter un bon boudin noir aux pommes !!
BABE ? Bien entendu, je souscris aussi !
^^ A l’occasion, peut-être ^^ ?