Un matin, Raphaël, écrivain à succès, se réveille dans un monde où il n’a jamais fait la connaissance de sa femme, ni même percé en littérature. Désespéré, il décide de tout faire pour séduire à nouveau son épouse devenue une inconnue et, ainsi, peut-être retrouver sa ligne temporelle.
Voilà bien longtemps qu’une comédie romantique française n’avait été aussi réjouissante.
Ni fade, ni mielleux, Mon inconnue joue intelligemment de son uchronie pour mieux nous parler d’amour tout en dynamitant les codes de ce type de films par un humour et des dialogues qui font mouche grâce, notamment, à la présence de savoureux seconds rôles : Camille Lellouche en amoureuse envahissante et, surtout, Benjamin Lavernhe qui dévoile dès qu’il apparaît à l’écran un fabuleux talent comique. Le couple vedette n’est pas en reste. Joséphine Japy, charmante, apporte une indéniable sensibilité à son rôle tandis que, face à elle, François Civil (à l’affiche la même année avec l’excellent Le chant du loup) compose un personnage attachant, alternant, sans complexe, la carte de la séduction et de l’autodérision.
Bravo, donc, à Hugo Gélin pour l’alchimie qu’il a su composer entre Benjamin Lavernhe et François Civil – véritable duo comique – ainsi que pour sa jolie romance temporelle qui ne cède jamais à la facilité et dont les débuts idylliques, jusqu’à la première crise de couple, sont parfaitement mis en scène le temps d’un générique.
Avec autant de cordes à son arc, nul doute que Mon inconnue ne le restera pas longtemps.
J’ai adoré ! Je ne m’attendais pas à être aussi emballé par ce film. Et qu’est-ce que le duo de gars m’a aussi fait rire !! La première scène où ils se retrouvent, si je me trompe pas, m’a fait mourir de rire !
Oui, c’est une très bonne surprise. 😉
J’ai vraiment beaucoup aimé ! Un très bon moment passé !
Je ne peux que confirmer. 🙂
Je me le note, je n’en avais jamais entendue parler :).
Il est passé récemment sur Canal+. 😉