Affiche du film Mission Impossible 3
Sur le point de se marier, l’agent Ethan Hunt est chargé d’une dernière mission de terrain qui va mettre en péril la nouvelle vie paisible qu’il était en train de se construire.
Après l’adaptation à côté de la plaque élaborée par Brian De Palma pour Mission Impossible et après s’être fait pigeonner par un John Woo en roue libre dans Mission Impossible 2, Tom Cruise remise, un peu, son ego surdimensionné au placard et donne sa chance à un créateur de séries à succès pour remettre la saga sur de bons rails.
Mission réussie pour ce film qui débute fort, grâce à une scène de pré-générique aussi violente que déstabilisante, et a le bon goût de tenter de remettre en avant les exploits d’un groupe plutôt que ceux d’un seul homme. Bien sûr, Ethan Hunt reste le héros mais il ne peut pas grand-chose sans l’aide de ses partenaires, ce que ne semblait pas avoir bien compris les précédentes adaptations cinématographiques de la célèbre série télé des années 60/70.
J.J. Abrams, lui, a tout pigé qui revient aux sources du programme télévisuel en enchaînant morceaux de bravoure et retournements de situation aussi improbables que savoureux. Reprenant même à son compte deux éléments essentiels aux meilleurs films d’action selon Hitchcock : un MacGuffin (mystérieux objet que tous les personnages convoitent, renommé ici « patte de lapin ») et un méchant réussi, interprété par un épatant Philip Seymour Hoffman aussi froid que brutal. Ajoutez une pincée d’humour pour faire bonne mesure (grâce notamment à l’arrivée de Simon Pegg) et vous obtenez une mission que vous auriez tort, cette fois, de ne pas accepter.