Affiche du film Stardust
Pour les beaux yeux de la femme qu’il convoite, un jeune homme entreprend de franchir le mur qui longe son village pour aller récupérer une étoile tombée du ciel. Un mur loin d’être anodin puisqu’il délimite la frontière avec un royaume fantastique remplit de sortilèges.
Après Layer Cake, polar d’une réjouissante noirceur, Matthew Vaughn nous offre, pour son second film, un épatant conte de fées où la fantaisie le dispute à l’humour.
Bien plus original et complexe que Le monde de Narnia, sorti deux ans plus tôt, Stardust, le mystère de l’étoile réussi, avec bien moins de moyens, à rendre crédible un univers où se côtoient princes fratricides, sorcières, licorne et pirates volants. Un tour de force rendu possible grâce à un récit plein d’attraits, tourné dans des décors naturels sublimes, qui mêle, sans en perdre le fil, différentes sous-intrigues destinées à converger vers la fameuse étoile.
Une étoile interprétée par une Claire Danes dont la beauté diaphane brille au milieu d’un prodigieux casting. Car c’est là l’autre force de Stardust : le choix de ses acteurs. Qu’ils soient des astres en devenir comme Charlie Cox, Mark Strong, Ben Barnes ou Henry Cavill ou des étoiles accomplies comme Peter O’Toole, Rupert Everett et surtout Michelle Pfeiffer et Robert De Niro : parfaits, tous les deux, dans de surprenants numéros pleins d’autodérision. Autant d’atouts qui participent grandement au charme de cette quête pleine de clins d’œil orchestrée par un cinéaste éclectique dont la carrière est, aussi, à suivre.