Tout juste sorti de prison, Danny Ocean décide de rassembler une équipe de dix hommes afin d’entreprendre le casse le plus fou de sa carrière de voleur. Braquer, en une seule nuit, les trois casinos les plus sécurisés de Las Vegas.
Steven Soderbergh remet au goût du jour le film de casse et renoue avec les éblouissants castings que l’on pouvait trouver dans les années 60 et auxquels Ocean’s Eleven fait un clin d’œil appuyé en adaptant le scénario de L’inconnu de Las Vegas (1961) où Franck Sinatra côtoyait Dean Martin et Sammy Davis Jr.
La mise en scène rythmée et inventive de Soderbergh qui associe écran divisé, très en vogue dans les années 60/70, retours en arrière et ellipses dans le récit donne à l’ensemble une indéniable énergie portée par la bonne humeur communicative de la bande d’acteurs recrutée pour l’occasion. Tous parfaits.
Une combinaison plutôt habile destinée, également, à masquer les faiblesses d’un scénario qui multiplie les invraisemblances et rend moins surprenant un second visionnage, une fois l’effet de surprise passé. Mais comme la poudre aux yeux fait partie inhérente de ce type de film, on peut donc dire que le casse est réussi pour Ocean’s Eleven qui remplit parfaitement sa mission : divertir.
Je l’avais vu au moment de sa sortie en salles et j’avais trouvé que c’était du bon divertissement. En plus, les acteurs ne manquaient pas de charme …
Absolument. 😉
🙂
Que de bons souvenirs avec ce film !
Merci pour ton commentaire Polina. 🙂
Très beau commentaire !
On ne peut pas mieux dire ce qu’il y a à dire de OCEAN’S ELEVEN
Rien à faire! je n’arrive pas à regarder les films de ce réalisateur et ce n’est pas faute d’avoir essayé en les regardant (tenter d’aller jusqu’au bout surtout) tous,
Et ce n’est pas en revisionnant le BO en VF que mon opinion sur ce genre de cinéma va faire évoluer mon avis….
P.S.: tu es passé sur les pages de mon profil ce matin, je vais poursuivre la découverte de tes pages ici……
Bonne visite.
Merci, j’ai donc voyagé sur tes pages, tu visionnes les films au cinéma ou bien sur dvd ou streaming…..?
Cinéma (principalement) et DVD. 😉
J’avoue les DVD, je regarde la plupart des films de manière hachée parfois en dix fois
Il faut vraiment un bon film pour te faire tenir du début à la fin.
C’est un peu cela et cela est très rare
C’est aussi quand même et il faut le dire un choix que de regarder un film en fractionnement… J’ai constaté m’imprégner mieux des sens et des contenus, des contextes et environnements aussi…. J’associe les intermèdes avec des recherches et des compléments….