Trois ans après les évènements de Jurassic World, qui ont conduit à la fermeture du spectaculaire parc à thème, les derniers dinosaures d’Isla Nublar se voient menacés d’une nouvelle extinction suite au réveil d’un volcan.
Jurassic World a vraiment fait entrer la saga créée par Spielberg, il y a 25 ans, dans l’ère du cinéma de divertissement industriel.
Ce Jurassic World : Fallen Kingdom ne fait qu’enfoncer le clou d’un spectacle qui impressionne par la qualité de ses effets spéciaux autant qu’il navre par la pauvreté de son scénario. Ressassant inlassablement les mêmes thèmes et les mêmes méchants – de cupides abrutis qui finissent inévitablement par se faire croquer – le récit a, au moins, le bon goût de nous épargner les enfants têtes à claques qui n’écoutent jamais rien.
Bâillonné par sa superproduction calibrée, Bayona se contente de soigner quelques scènes d’effroi et de faire rimer jurassique et gothique lors d’un joli plan nocturne dévoilant un raptor grimpé sur le toit d’une maison rappelant celle de la famille Adams.
Peu de chance, donc, que le réalisateur de L’orphelinat laisse son empreinte sur cette monstrueuse licence, génétiquement modifiée pour faire un maximum d’argent. Tiens, ça ne vous rappelle rien ?
Trop de suites….
Can’t wait for this movie 🙂
« La vie ne peut pas être mise en cage », entend-on dans la bande annonce.
Il faudrait envoyer le lien à Trump, qui a justement mis cette semaine en cage les jeunes enfants des gens qui prennent encore les US pour un Eldorado …
Pour le reste, je trouve qu’il y a toujours beaucoup trop de dinosaures dans les films de dinosaures. Cette densité n’a pas de sens. On devrait retrouver des fossiles partout si ça avait été le cas.
Enfin, si les gens aiment voir ça, est-ce que c’est nocif ? J’en doute ; sauf pour les oreilles, peut-être …
En tous cas, on essaye maintenant de faire passer les dinosaures pour des animaux doués d’affect et de pensée profonde. C’est aller un peu loin, cette fois-ci …
Vu les progrès qu’ils font de film en film, il paraîtrait que le scénario du prochain serait écrit en collaboration avec les dino. Comme ça, on aura directement leur point de vue personnel, leurs états d’âme, leurs revendications … La première de ces revendications pourrait être d’obtenir un gros tube de dentifrice dans leur loge d’acteur, parce que côté mâchoire, y’a du ménage à prévoir !