Affiche du film Chantons sous la pluie
Hollywood, 1927.
Don Lockwood et Lina Lamont forment le couple le plus glamour du cinéma muet. Une célébrité menacée par l’arrivée des premiers films parlants d’autant que, pour ne rien arranger, Lina a une voix insupportable. Pour contourner le problème, Don et son ami Cosmo décident d’engager une doublure voix pour l’actrice. Ils portent leur choix sur la charmante Kathy dont Don est amoureux.
Considéré, à juste titre, comme l’un des fleurons de la comédie musicale hollywoodienne des années 50, Chantons sous la pluie enchaîne les numéros de chant et de danse avec une impressionnante maestria, porté par les qualités de danseur de Gene Kelly – dont la prestation dans la fameuse scène sous la pluie atteint des sommets – et les performances acrobatiques de Donald O’Connor, notamment dans l’hilarante et spectaculaire séquence de la chanson Make ‘Em Laugh.
Les différents ballets qui composent ce spectacle joyeux et coloré, loin d’être un frein au récit, sont parfaitement amenés et le complètent idéalement. A l’image de la parenthèse onirique et poétique Broadway Melody Ballet qui retrace à coups de néons multicolores et de décors stylisés – dont on peut imaginer que Francis Ford Coppola se soit inspiré pour composer son film Coup de cœur – le parcours de Don Lockwood pour concrétiser son rêve : danser. Un sublime tableau rehaussé par le magnifique pas de deux entre Gene Kelly et Cyd Charisse, inoubliable femme fatale en robe verte.
Une perfection des chorégraphies à laquelle répond la qualité du scénario qui aborde avec beaucoup de malice et d’authenticité le passage du cinéma muet au cinéma parlant dans les années 1920 à Hollywood, ainsi que la transition difficile pour certaines de ses stars (on pense à Buster Keaton) qui ne parviendront pas à s’adapter à un cinéma moins libre de ses mouvements (comme le montre le film, l’utilisation de cabines de tournage, pour couvrir le bruit de moteur de la caméra, oblige à tourner en studio et en plans fixes).
A la fois récréatif et éducatif (pour qui s’intéresse à l’histoire du cinéma), Chantons sous la pluie est une exceptionnelle réussite, aussi intemporelle que sa célèbre chanson Singin’ in the rain.