Affiche du film Jusqu'à la garde
Suite à son divorce, Miriam demande la garde exclusive de son fils afin de le protéger de son ex-mari qu’elle accuse de violence. Mais le père obtient la garde partagée plongeant le jeune garçon dans une situation impossible…
Film sous tension, Jusqu’à la garde redéfinie habilement le genre codé du thriller en le mariant à un sujet de société brûlant : celui de la violence conjugale.
Débutant comme un documentaire, dans le bureau d’un juge chargé de statuer sur la garde des enfants, Xavier Legrand décrit avec un réalisme cru les tentatives de chantages affectifs puis d’intimidation auxquelles se livre un père manipulateur et violent à qui Denis Ménochet donne une stature monstrueusement inquiétante. Face à lui, le jeune Thomas Gioria livre une composition étonnante et son regard expressif, gagné peu à peu par la peur, participe pour beaucoup à l’effroi qui va crescendo jusqu’à un éprouvant final.
Alors même si le scénario se perd parfois sur des intrigues annexes, notamment autour de la fille bientôt majeure du couple, il tient son pari de jouer viscéralement avec nos émotions sur un fait de société, trop souvent banalisé, qu’il nous renvoie en pleine face dans sa dimension brute et horrifique. Une glaçante réussite.