Une jeune femme, dont le père, un riche industriel, a planifié pour elle un mariage d’intérêt, décide de prendre du recul chez sa tante à la campagne. Là-bas, elle croise la route d’un beau géomètre venu prendre des mesures pour la construction d’une route devant traverser le village.
Premier film de Hou Hsia-hsien, Cute Girl est une comédie romantique plutôt pataude qui n’a d’autre intérêt que de porter en germe certaines des thématiques des futures grandes œuvres du cinéaste taïwanais (la magnificence de la campagne, l’importance de l’arbre…) et d’offrir une ébauche de son style cinématographique. On trouve, ici et là, quelques longs plans minutieusement élaborés tandis que le travail sur le montage lui permet de jouer avec l’espace ou la temporalité afin d’élaborer des gags plus ou moins délicats. Car, il faut bien l’admettre, ce coup d’essai est loin d’être un coup de maître. Le film, rempli de chansons mielleuses interprétées par le couple vedette (Kenny Bee et Feng Fei-Fei sont des chanteurs à succès à la fin des années 70) qui surjoue en permanence et truffé de blagues potaches à base de diarrhées, manque souvent de finesse.
Si Cute Girl intéressera surtout les admirateurs du cinéaste qui s’amuseront à trouver, à postériori, des correspondances avec ses futurs films, il prouve en tous cas que le talent n’est pas inné et qu’il se forge avec le temps et l’expérience.
Cute Girl fait partie d’un beau coffret consacré à Hou Hsiao-hsien à paraitre le 8 novembre 2017. Carlotta propose, dans de nouvelles restaurations inédites, six œuvres de jeunesse du cinéaste en DVD et Blu-ray, accompagnées d’analyses exclusives dont l’une particulièrement étoffée (61mn) de l’historien du cinéma Jean Douchet.
Une édition indispensable de films souvent méconnus, agrémenté d’un livret de 16 pages, qui permet de remettre en perspective toute la filmographie de Hou Hsiao-hsien.
« (…) le talent n’est pas inné et qu’il se forge avec le temps et l’expérience » (Marcorèle sur Cinéluctable, le 8 novembre 2017).
« Je crois à la cordée, il y a des hommes et des femmes qui réussissent parce qu’ils ont des talents, je veux qu’on les célèbre [… ] Si l’on commence à jeter des cailloux sur les premiers de cordée c’est toute le cordée qui dégringole. » (Emmanuel Macron sur TF1, le 15 octobre 2017)
J’ai dit une Macronnerie ? 😉
Autant le dire, CUTE GIRL n’a pas beaucoup d’intérêt ! On ne va pas contredire Hou Hsiao-hsien, lui-même qui n’est pas fan non-plus de Green, Green Grass of Home. Mais ce sont deux courts métrages qui ne vous priveront pas d’apprécier tout le reste !
Notons au passage que c’est à Nantes que Hou Hsiao-hsien est distingué pour la première fois, avec la Montgolfière d’or au Festival des 3 Continents pour Les Garçons de Fengkuei en 1984, puis pour Un été chez grand-père en 1985.
Merci donc à Marcorèle de célébrer le metteur en scène.
Les deux films que tu cites sont des longs métrages par contre. 😉
Coïncidence : On a chacun publié une cute girl le même jour ! 🙂
Et toujours pas de Blade Runner ? J’aimerais savoir si j’ai eu raison d’aller le voir… 🙂
Je l’ai déjà vu deux fois. 😉 J’espère que tu as aimé toi aussi ?
Oui !
Donc tu as tellement aimé que tu n’arrives pas à l’écrire. 😀
Presque ça. Des fois j’ai tellement envie d’en dire que cela me coupe le sifflet de l’écriture. Bizarre… (Manque de temps également).
Ah oui… le temps qui file et qui manque parfois. Je connais ça…
Et puis des fois c’est pas le moment, ou c’est trop tard… va savoir… Pas dit non plus que je ne la fasse pas cette critique de Blade Runner 2049. 🙂
Je repasserai plus tard… 😉
En 2049 ? 😉
Sûrement un peu avant. 🙂
Merci pour la découverte, je ne connaissais ni le film ni le réalisateur.
De ce réalisateur, je te recommande plutôt de voir Millennium Mambo ou, sorti plus récemment, The assassin. 😉
C’est noté, merci :).
Merci pour cette chronique qui me rappelle que ce coffret vient de sortir. Je n’ai pas vu les premiers films de Hou Hsiao Hsien et me réjouis de pouvoir en découvrir certains après The Assassin qui m’avait déçu.
Cute Girl n’est pas le meilleur du coffret. Mais tu devrais y trouver des perles si tu aimes le réalisateur. 🙂
Merci, les deux que je veux voir surtout c’est Un temps pour vivre, un temps pour mourir (j’aime ce titre sirkien) et Poussières dans le vent. Les autres attendront.
Aussitôt dit, aussitôt fait, coffret commandé. 🙂
Rapide. 🙂