Affiche du film Cute Girl
Une jeune femme, dont le père, un riche industriel, a planifié pour elle un mariage d’intérêt, décide de prendre du recul chez sa tante à la campagne. Là-bas, elle croise la route d’un beau géomètre venu prendre des mesures pour la construction d’une route devant traverser le village.
Premier film de Hou Hsia-hsien, Cute Girl est une comédie romantique plutôt pataude qui n’a d’autre intérêt que de porter en germe certaines des thématiques des futures grandes œuvres du cinéaste taïwanais (la magnificence de la campagne, l’importance de l’arbre…) et d’offrir une ébauche de son style cinématographique. On trouve, ici et là, quelques longs plans minutieusement élaborés tandis que le travail sur le montage lui permet de jouer avec l’espace ou la temporalité afin d’élaborer des gags plus ou moins délicats. Car, il faut bien l’admettre, ce coup d’essai est loin d’être un coup de maître. Le film, rempli de chansons mielleuses interprétées par le couple vedette (Kenny Bee et Feng Fei-Fei sont des chanteurs à succès à la fin des années 70) qui surjoue en permanence et truffé de blagues potaches à base de diarrhées, manque souvent de finesse.
Si Cute Girl intéressera surtout les admirateurs du cinéaste qui s’amuseront à trouver, à postériori, des correspondances avec ses futurs films, il prouve en tous cas que le talent n’est pas inné et qu’il se forge avec le temps et l’expérience.

Photo coffret Hou Hsiao-hsien
Cute Girl fait partie d’un beau coffret consacré à Hou Hsiao-hsien à paraitre le 8 novembre 2017. Carlotta propose, dans de nouvelles restaurations inédites, six œuvres de jeunesse du cinéaste en DVD et Blu-ray, accompagnées d’analyses exclusives dont l’une particulièrement étoffée (61mn) de l’historien du cinéma Jean Douchet.
Une édition indispensable de films souvent méconnus, agrémenté d’un livret de 16 pages, qui permet de remettre en perspective toute la filmographie de Hou Hsiao-hsien.