Affiche du film Ôtez-moi d'un doute
Suite au résultat d’une analyse médicale effectuée par sa fille enceinte, Erwan apprend que son père n’est pas son père.
Une découverte qui va changer le cours de sa vie de démineur veuf et plein de certitudes.
A la recherche de son géniteur, il croise la route d’une femme dont il va immédiatement tomber sous le charme.
Comédie sensible et pleine de finesse, le nouveau film de Carine Tardieu est un véritable régal pour le cœur et les zygomatiques. Remarquablement écrit, Ôtez-moi d’un doute explore avec malice et humanité (la présence de Michel Leclerc au scénario, réalisateur du très beau Le nom des gens, n’y est sans doute pas pour rien) le thème de la paternité et de la filiation tout en s’interrogeant, au passage, sur la vieillesse.
Une réflexion pleine d’humour sur la famille, la fragilité des liens de parenté, l’inné et l’acquis, qui enchante également par la qualité de ses dialogues et de sa distribution.
Face à une épatante Cécile de France, François Damiens – en homme profondément bon dépassé par les évènements – prouve une nouvelle fois son aisance dans un registre plus dramatique, laissant le champ libre à l’époustouflant numéro d’Estéban, véritable révélation comique du film. André Wilms, Guy Marchand et Alice de Lencquesaing complètent idéalement ce trio.
Sans l’ombre d’un doute, Carine Tardieu prouve qu’il est encore possible de réaliser de bonnes comédies françaises sans chansons anglaises de rigueur et en faisant appel à l’intelligence du spectateur.
Une séduisante réussite. Et puis que la Bretagne est belle…