Affiche du film Strictly Criminal
1975, un petit caïd irlandais de Boston devient un baron de la pègre avec l’aide d’un agent du FBI, à qui il fournit des informations pour éliminer la mafia italienne qui contrôle la ville.
Basé sur des faits réels, Black Mass (traduit en « français » par un titre tout aussi nébuleux : Strictly Criminal) avait tout le potentiel nécessaire pour faire un grand film de gangsters. Mais Scott Cooper n’est ni Martin Scorsese, ni Sergio Leone et se contente – comme pour son film précédent : Les brasiers de la colère – de miser sur le potentiel de ses acteurs.
En l’occurrence, de son acteur ! Car si Johnny Depp retrouve enfin un rôle à sa mesure, sa prestation est en partie gâchée par un grimage ridicule et par un numéro un peu trop solitaire, faute d’acteurs à qui donner la réplique.
Face à lui, Joel Edgerton ne fait absolument pas le poids et le reste de la distribution n’a rien à se mettre sous la dent. Un comble quand on à sa disposition des acteurs de la trempe de Kevin Bacon ou de Benedict Cumberbatch et un récit aussi riche. Une histoire vraie que le réalisateur ne parvient pourtant jamais à rendre palpitante, en dépit de quelques surprenants éclairs de violence.
Il serait criminel de ne pas vous avertir, Strictly Criminal est un film strictement réservé aux inconditionnels de Johnny Depp, du moins s’ils arrivent à le reconnaître.

Cliquez ici pour voir la bande annonce.

Haut de la page d’accueil