1975, un petit caïd irlandais de Boston devient un baron de la pègre avec l’aide d’un agent du FBI, à qui il fournit des informations pour éliminer la mafia italienne qui contrôle la ville.
Basé sur des faits réels, Black Mass (traduit en « français » par un titre tout aussi nébuleux : Strictly Criminal) avait tout le potentiel nécessaire pour faire un grand film de gangsters. Mais Scott Cooper n’est ni Martin Scorsese, ni Sergio Leone et se contente – comme pour son film précédent : Les brasiers de la colère – de miser sur le potentiel de ses acteurs.
En l’occurrence, de son acteur ! Car si Johnny Depp retrouve enfin un rôle à sa mesure, sa prestation est en partie gâchée par un grimage ridicule et par un numéro un peu trop solitaire, faute d’acteurs à qui donner la réplique.
Face à lui, Joel Edgerton ne fait absolument pas le poids et le reste de la distribution n’a rien à se mettre sous la dent. Un comble quand on à sa disposition des acteurs de la trempe de Kevin Bacon ou de Benedict Cumberbatch et un récit aussi riche. Une histoire vraie que le réalisateur ne parvient pourtant jamais à rendre palpitante, en dépit de quelques surprenants éclairs de violence.
Il serait criminel de ne pas vous avertir, Strictly Criminal est un film strictement réservé aux inconditionnels de Johnny Depp, du moins s’ils arrivent à le reconnaître.
je suis pas specialement deep,
Pas la peine d’aller y perdre ton temps, alors. 😉
Dommage ça m’aurait fait plaisir de voir un nouveau film mafieux 😦
Je suis Deep, moi ; mais effectivement la peau tendue par les maquilleuses de Johnny lui retire toute expression, et ça, ce n’est pas une bonne idée pour provoquer l’engouement. La bande annonce ne m’a pas séduit et la critique de Marcorèle consolide mon ressenti.Dommage, en effet. Copie à revoir ! C’est dommage de sortir un film mal foutu quand on avait tout pour réussir. Comment expliquer un tel raté ? Peux-t-on pardonner un tel ratage au metteur en scène ?
Y’a plus de flingues que d’acteurs sur l’affiche = je passe
Je sais, c’est un peu sommaire comme approche, mais par les temps qui courent,
Et puis ces temps ci, j’en ai ma claque des pétoires morbides et de la violence gratuite qui éclot dans les esprits plus ou moins dérangés ou vidés par je ne sais quelle siphonnage de cerveau.
Si « Mais qui a tué Harry » tourné par Hitchcock en 1955 est mille fois plus agréable, pourquoi irais-je voir « Stricktly criminal » ?
Ça m’a toujours fait marrer ça, de mettre un titre en anglais pour la version française 😉 😉
Si Scott s’appuie sur le potentiel de ses acteurs ça va être compliqué. Je ne me souviens même plus le dernier bon film de Johnny Depp tellement ça remonte à loin. Mais bon, je suis une inconditionnelle de Kevin Bacon,et je plaide donc l’indulgence et demande à voir…
*jète des boules de neige sur le blabla de l’espace, Marcolère, Plaisir et équilibre, Poulain, Gudule… 😉 😉
Le dernier Johnny Depp qui m’a plu, je crois que c’est Lone Ranger. 🙂
Ah ben tu vois, je ne l’ai pas encore celui-ci, je l’avais oublié. L’esthétique à l’air bien, le contenu, je l’ignore encore je vais aller voir ça merci 😉
P.S : Je voulais déclencher une bataille de neige générale, mais ça a foiré je pense;) 😉
Les limites du virtuel ! 🙂
Quelle ringarde je fais 😉 Surtout que je trouve ça débile sur twitter quand ils s’offrent du café ou des gâteaux 😉 😉 😉
😀
Je m’apprêtais à dire un truc très intelligent quand j’ai noté les flocons de neige qui tombaient sur ton blog. Du coup, j’ai oublié, mais je suis contente, j’ai vu de la neige, vive Noël 😀