Le parcours de Pierre Durand (et accessoirement de son cheval Jappeloup) de ses début dans le saut d’obstacle jusqu’à sa consécration aux jeux olympiques de Séoul en 1988.
Cette année, les chevaux ne sont pas à la fête !
Après l’arnaque alimentaire, Jappeloup nous propose l’entourloupe cinématographique.
Il y a effectivement tromperie sur la marchandise car, contrairement à ce que le titre laisse supposer, Jappeloup est avant tout un film à la gloire de Pierre Durand, sa vie, son œuvre et ses états d’âme.
Un personnage orgueilleux et peu sympathique, si l’on en juge par l’interprétation agaçante qu’en donne Guillaume Canet, qui passe son temps à faire la gueule et à pleurer sur son sort. Le plus étonnant étant le peu d’intérêt que porte le cavalier à son cheval durant la plus grande partie du film.
De quoi faire se cabrer le spectateur qui s’attendait à une belle histoire d’amitié entre un homme et sa monture et voit Jappeloup remisé au rang de simple faire-valoir.
Reste l’interprétation de Daniel Auteuil qui apporte une réelle humanité au père du cavalier et des scènes de compétition correctement filmées mais sans beaucoup d’imagination, ni de réelle tension. Un comble de la part d’un réalisateur qui se fit remarquer pour l’efficacité de son film de science-fiction : Planète hurlante.
Du cinéma Findus sans saveur qui risque de laisser un goût amer à tous les passionnés d’équitation.
Du cinéma Findus ! Les gastronomes auront compris l’allusion de Marcorèle. Dans Cinéluctable, il y a table, forcément ! Et on ne se laisse pas refourguer n’importe quoi à la place de vrai cinéma…
Personnellement, je ne suis pas étonné par le « peu d’intérêt que porte le cavalier à son cheval… Je crois même que c’est le principe, même si tous les cavaliers me contesteront, tout fiers qu’ils sont ordinairement de maîtriser les grosses bêtes à l’aide de mords métalliques fourrés dans la bouche des chevaux et de coups de cravache ou autres subterfuges …
Avez-vous déjà entendu parler de l’équitude ? C’est l’occasion d’en parler… Renseignez-vous…
Pour ceux qui veulent savoir comment meurt un jeune cheval quand il ne supporte plus le traitement imposé par la compétition, je les renvoie au lien ci-dessous :
http://constancemenard.over-blog.com/article-deces-de-hickstead-cheval-champion-88145941.html
Je n’irai pas voir ça. Si c’est encore possible, je préfère voir un cheval galoper tranquille et sans monture dans un espace ouvert.
Pas d’autres commentaires. …
Personnellement, j’aurais été surpris que POULAIN ne défende pas le cheval …
Espèce de traître à l’espèce !
Enfin, soyons sérieux : Qui s’en fait pour les canasson ? On s’en fout des canassons, non ? C’est beau mais c’est pas bien fin ! Et s’ils se laisses dompter, tant-pis pour eux, non ? Et puis, ils nous ont permis, entre autre service, de découvrir l’Amérique et ses peuples de sauvages pour leur faire découvrir en échange la vraie religion et la vraie syphilis ou la grippe … Et n’oublions pas l’essentiel : un cheval, ça donne de l’allure au cavalier ! Ha-Ha ! Comme ça a l’air gauche, un cavalier sans cheval ! C’est un peu comme un pilote de F1 sans …F1. Bref, le cheval, c’est la F1 du cavalier, sa chose à lui… maîtrisée, soumise, fonctionnelle …
En même temps, il a pas complètement tord, POULAIN : Un cheval, c’est bien plus beau sans cavalier !…
Réflexion faite … Oui, vous avez remarqué : je pense très vite. Et je ne suis pas obtus ! C’est même ma principale qualité … Donc, réflexion faite, si j’étais poulain, je serais poulain de rodéo, pour me débarrasser de celui qui voudrait s’imposer sur mon dos …
Ou alors, faudrait qu’il demande s’il te plait, le cavalier, et je refuserais ses trucs qui font mal dans la bouche et qu’il me flanque des coup de trique pour que je démarre … Bref, faudrait qu’il me courtise un peu avant qu’on fasse affaire…
Et puis, aux J.O., je préfère les athlètes qui courent ou sautent par eux-même : sans cheval … C’est un sport, de faire courir et sauter un cheval ? Et pourquoi pas des courses de jet-ski aux J.O. ?
Bref, Jappeloup est mort à 16 ans, en 1991, sans descendance ; deux mois après avoir quitté la compétition. Faut dire, avec la vie qu’il menait, et le dopage, enfin, tous ces trucs qui gâcheraient la belle image si on savait… Il pouvait pas faire de vieux os ! Et Pierre Durand ? A 58 ans, il va très bien ! Sa famille aussi ! Merci !
Je suis allé chercher ce que c’est l’ « équitude »… J’ai trouvé ça : http://www.terredillich.com/ecole-relation.html
Ca laisse perplexe, mais c’est tentant cette manière d’aborder les chevaux. De cette manière, on a sans doute de meilleures chances que l’homme devienne un jour le meilleur ami du cheval… Allez donc voir ça…Ca vous réconfortera après avoir vu le lien proposé par l’horrible POULAIN…
Enfin, merci Marcorèle pour cet avertissement ! On n’ira pas voir ce film sans intérêt.
Et Lincoln, vous l’avez vu ? Allez voir Lincoln, même si les chevaux n’étaient pas mieux traités pendant la guerre de sécession !
Oh, j’allais oublier ! Il faut que j’y aille de ma blague de mauvais goût, moi aussi. Vous aimez les chevaux ? Et bien, reprenez-en… (en lasagnes, par exemple) !
Voilà, tout est dit, je crois… Au plaisir ! Ha-Ha !
On s’éloigne de Jappeloup et du cinéma, mais je voudrais dire à GUDULE que son souhait d’être réincarné en cheval de rodéo est proprement absurde : C’est sans doute dans les rodéos que les chevaux, entre autres animaux, sont le plus torturés… Tout ça pour le plaisir de quelques ahuris en mal de virilité …
Jappeloup a sans doute eu un traitement moins violent même si on a forcément poussé ses talents naturels bien au-delà de ce que son corps pouvait supporter, puisqu’il est mort prématurément malgré l’environnement vétérinaire particulier dont il était sensé profiter …
L’antidopage progresse dans le milieu hippique, même si on peut supposer que le dopage progresse encore plus vite, pour améliorer le comportement ou les performances des chevaux …
Dernièrement, de gentils et innocents cavaliers se sont étonnés qu’on leur reproche d’utiliser un dérivé du piment, qui, passé sur les jambes du cheval, le brûle suffisamment pour qu’il s’effraye encore plus de heurter les obstacles et saute donc encore plus haut … On ne peut plus tricher, alors !