Dans un avenir proche, la planète manque d’eau et les hommes se disputent les derniers puits.
Un fermier et ses deux adolescents tentent de survivre sur leur propriété desséchée avec l’espoir de faire revenir le précieux liquide sur des terres qu’ils croient encore fertiles. Mais leur exploitation suscite bien des convoitises…
Film d’anticipation plus proche de The Rover que de Mad Max, Young Ones intrigue par son atmosphère étouffante et une description plausible de notre futur. Jake Paltrow a, en outre, la bonne idée d’user avec parcimonie des effets spéciaux pour se concentrer sur ses personnages et son récit.
Mais malgré ses comédiens plutôt convaincants, l’intrigue (découpée en trois actes qui cherchent à lui donner des airs de tragédie familiale mâtinée de western) se cantonne finalement à une prévisible histoire de vengeance qui peine à susciter l’intérêt.
Faute d’avoir assez creusé ses idées, le cinéaste épuise rapidement un filon pourtant prometteur.
J’avais vu la bande annonce, ça fait un peu western futuriste, l’idée de départ est pas mal.
Je ne connaissais pas du tout ce film.
En effet, ça a l’air pas mal foutu… Mais on sent que le film voudrait peut être parler de trop de choses à la fois et l’ensemble devient confus et déroutant pour le spectateur. La romance de la fille avec son motard qui veut de l’eau dérange manifestement le déroulement de la tragédie principale. Mais ça a l’air bien tourné, et même le cheval mécanique dégage quelque chose …
Pour qui saurait mettre de côté les défauts, ça semble valoir le coup d’oeil …
Sans rire, Mat Damon réussirait à créer un Aqualand avec ces quelques gouttes d’eau, après son stage en solitaire sur Mars …
Décidément, le cinéma met en valeur les agronomes et autres paysans ! Signe des temps écologiques et des nuages qui s’amoncellent au-dessus de notre futur … Si HOLLYWOOD prend la planète en pitié, peut-être en ressortira-t-il quelque chose ?