Affiche du film : Wanted, choisis ton destin
Wesley Gibson n’a vraiment rien pour lui. Falot et anxieux permanent, il est la tête de turc de sa chef de service tandis que son meilleur pote couche avec sa petite amie. Une existence de loser que le destin vient soudainement balayer lorsque la belle Fox – une tueuse professionnelle appartenant à une organisation secrète – débarque un soir pour lui sauver la vie et lui transmettre son savoir.
Ça va saigner !
Après les succès russe de Night Watch et de Day Watch, deux films fantastique ponctués de scènes spectaculaires mais aux récits décousus et à la réalisation foutraque, l’annonce du premier film d’action américain de Timur Bekmambetov n’avait pas de quoi soulever l’enthousiasme.
La surprise que procure Wanted n’en est donc que plus grande, le cinéaste russe semblant n’avoir gardé que les bons côtés de ses deux films précédents. D’une indéniable violence, heureusement tempérée par une bonne dose d’humour, Wanted enchaîne des scènes d’action plus virtuoses les unes que les autres et n’hésite pas à flirter avec une certaine cruauté, plutôt surprenante pour ce type de production. Il en résulte un spectacle ébouriffant et parfois délectable : comme dans cette scène où les touches d’un clavier d’ordinateur, explosé contre le visage d’un abruti, finissent par se mélanger à une molaire pour former dans l’air un : « Fuck you » sans appel.
Surtout, Wanted peut s’enorgueillir d’un scénario malin qui tient véritablement en haleine et d’un habile retournement de situation qui relance l’intrigue jusqu’à son dénouement explosif.
Comme Doug Liman avec Matt Damon dans La mémoire dans la peau, Timur Bekmambetov a eu la bonne idée de confier le rôle principal à un jeune acteur pas vraiment taillé pour ce genre de film. Mais si James McAvoy est loin d’avoir le physique d’un baroudeur, sa remarquable prestation fait des étincelles et le comédien s’impose sans peine grâce à l’intensité de son jeu. Face à lui, Angelina Jolie, elle aussi très à l’aise, n’a jamais été aussi belle. Efficacement secondé par Morgan Freeman et Terence Stamp, le couple vedette apporte une indéniable plus-value à Wanted qui est certainement l’un des films d’action les plus jouissifs de ces dix dernière années.

Cliquez ici pour voir la bande-annonce.

Haut de la page d’accueil