
Un trentenaire noir vivant de petits boulots de dépannage découvre, par le plus grand des hasards, qu’il a un frère jumeau.
Problème : il est blanc et fait de la politique de droite.
Après un début en demi-teinte, cette sympathique comédie, aux allures de téléfilm, prend lentement de la couleur grâce à l’alchimie du tandem formé par Ahmed Sylla et Bertrand Usclat. Grâce à eux, et à un hilarant numéro de Nicolas Marié en vieux réactionnaire pervers, ce plaidoyer pour la tolérance parvient à émouvoir tout en contournant astucieusement nombre de clichés sur le racisme. Dommage que le scénario paraisse parfois un peu artificiel, voire carrément peu crédible, en tentant d’imposer ses idées fédératrices sans choquer personne. Un peu comme si la ligne de conduite des réalisateurs avait été : Grincer mais pas trop.
Oui, ça a l’air sympathique. Même un peu gentillet …
Ca aura toujours le mérite de rapprocher les gens, qui ont besoin d’images pour se faire aux idées qu’ils n’ont parfois pas d’eux-mêmes.
Et par les temps qui courent, ça ne fera pas de mal aux mal embuchés, même si la faiblesse de leur sens de l’humour ne les portera sans doute pas devant ce film …
Pas très intéressée par celui là