Suite à la volonté d’un ministre de dégraisser la France de ses fonctionnaires, l’un d’entre eux, qui refuse de partir en échange d’un chèque, se voit muté dans les pires endroits du globe…

Les bidasses, l’homosexualité masculine et les fonctionnaires ont souvent été les mamelles de l’humour franchouillard au cinéma. Pour son second film, Jérôme Commandeur s’abreuve à l’une d’elle et joue la facilité avec cette histoire d’irréductible fonctionnaire qui s’accommode de tout afin de ne pas perdre son métier de « petit profiteur de merde », comme le qualifie l’un des personnages. Il faut dire que le héros de ces molles aventures est plutôt détestable, même s’il se rachète une improbable conduite dans les toutes dernières minutes du film. Histoire, sans doute, de ne pas se mettre tous les fonctionnaires, qui ont bon dos, à dos. Bref, courageux le Commandeur mais pas téméraire.
Reste la présence, hélas anecdotique, du toujours très drôle Esteban. À quand, d’ailleurs, une comédie originale qui prendra enfin le temps de mettre en avant son indéniable potentiel comique ?