
Alors que son père vient d’être assassiné par son oncle, un jeune prince viking prend la fuite en jurant qu’il vengera son père, sauvera sa mère et tuera son oncle. Ça va chier !
Après le barbant et esthétisant The Lighthouse, Robert Eggers, et son cinéma pour hipsters, est de retour avec une fable nordique, pleine de bruit et de fureur, qui lorgne sur le Hamlet de Shakespeare. On le voit même arriver de loin le Robert, avec ses gros sabots et son humour chipster, quand on découvre qu’il a nommé son héros Amleth.
Contre toute attente, The Northman se laisse suivre agréablement, en dépit de sa durée et de son récit simpliste, porté par une mise en scène énergique et expérimentale où se mêlent violence barbare et scènes oniriques destinées à faire dresser les poils (de barbe) de cinéphiles amateurs de joints cinématographiques.
La distribution impeccable participe pour beaucoup au charme de l’ensemble (sauf, peut-être, Nicole Kidman qui fait carrément peur) ainsi que les décors grandioses de l’Islande.
Du grand spectacle viscéral (comme on dit aujourd’hui) qui se veut aussi beau qu’intelligent mais ne prend, finalement, que peu de risque en surfant sur la mode Viking qui a fait le succès de plusieurs séries récentes.
Quant à la morale de toute cette histoire, c’est qu’on ne la fait pas à Amleth sans casser des œufs. Foi de Egg(er)s.
« Esthétisant et barbant », je reprends les termes pour qualifier ce « Northman » qui m’a insupporté. Anya et Nicole étant les deux meilleures choses du film, ainsi que l’attaque du village Rus. Après, c’est la cata (Cette Valkyrie est d’un kitsch !).
Je l’avais repéré celui là 🙂
J’ai sacrément envie de ne pas voir ce truc bruyant malgré la mode des séries vikings à la sauce anachronique de très bas niveau.
Marcorèle aurait-il fait vœux de tolérance absolue avant de tirer au sort le film sur lequel ça tomberait ? Pas de bol : l’homme du nord !
Moi aussi je suis du nord, tout le monde est du nord de quelque part vu que personne n’habite au pole Sud, niveau zéro du Nord !
Sans rire, Nicole Kidman joue dans un film de vikings, avec une robe pas propre pour faire plus haut moyen-âge ? C’est une comédie ou elle n’a trouvé que ça pour s’écarter encore plus du souvenir de la scientologie et de son ex ?
Vous pouvez lancer les offres pour que je subisse un film pareil ! Allez-y à grandes enchères parce que vous êtes loin du compte ! Je n’ai même pas envie de dormir devant ça.
Je l’ai aussi loupé au cinéma mais je le verrai bien 🙂
Pour ma part, « The Northman » est un très bon thriller d’action disposant d’une histoire captivante, d’une intrigue audacieuse et d’un développement sanglant. Le rythme varie de modéré à soutenu, le récit est fluide et la narration est linéaire. Le scénario installe une tonalité nihiliste et la mise en scène plante une atmosphère macabre et surréaliste. La photographie est superbe, la musique est enveloppante et le montage est propre. La distribution offre de très bonnes prestations où Nicole Kidman et Alexander Skarsgård sortent du lot. Willem Dafoe livre également une contribution passionnée à travers un personnage allumé. L’ensemble est un divertissement primal, nerveux et totalement absorbant qui trébuche légèrement lorsqu’il cherche de la profondeur. À voir !