Une célèbre romancière, réputée pour ses textes mêlant romance et aventures exotiques, est enlevée par un riche milliardaire qui pense qu’elle peut l’aider à mettre la main sur les richesses d’une citée perdue. Afin de prouver qu’il le vaut bien, le bellâtre qui incarne le héros de ses romans, sur la couverture de ses livres, décide de lui porter secours…

Difficile de ne pas voir une copie, à peine déguisée, d’A la poursuite du diamant vert avec ce film où une romancière casanière se retrouve embarquée, contre son gré, dans une suite de péripéties en terre inconnue. Sauf que le bel aventurier viril, incarné en son temps par Michael Douglas, est remplacé par un Channing Tatum qui joue (plutôt bien) au gentil benêt serviable. Le duo mal assorti qu’il forme avec une Sandra Bullock pétillante et gouailleuse est, d’ailleurs, l’une des principales attractions de cette comédie d’aventure. Dommage que le méchant, incarné par Daniel Radcliffe, ne fasse pas longtemps illusion et que l’intrigue, un peu convenue, finisse par traîner en longueur.
Au final, la seule véritable surprise est l’improbable et désopilante participation de Brad Pitt dans un rôle n’excédant pas, hélas, une dizaine de minutes. Autant dire que voilà une cité qui pourra rester perdue jusqu’à son passage à la télévision.