
Suite au crash d’un avion dans les Alpes, un jeune technicien, chargé des enquêtes de sécurité dans l’aviation civile, se retrouve nommé à la tête des investigations. Sa mission : faire parler la boîte noire retrouvée parmi les débris de l’appareil afin de définir les causes de l’accident. Une investigation d’autant plus compliquée que l’on semble vouloir l’empêcher de mettre à jour une vérité qui dérange.
Après l’oreille d’or d’un sous-marinier dans Le chant du loup, c’est au tour d’une oreille d’or de l’aviation d’être mise à l’honneur dans un film qui, comme celui d’Antonin Baudry, semble annoncer le retour en grâce en France des films de genre. C’est donc avec bonheur que Boîte noire renoue avec la tradition du thriller paranoïaque, en vogue dans le cinéma des années 70/80, grâce à une mise en scène parfaitement maîtrisée (notamment un impeccable plan d’introduction à bord de l’avion, juste avant l’accident), un scénario habile et le jeu convaincant de Pierre Niney qui parvient constamment à semer le trouble sur la santé mentale de son personnage. En dire plus risquerait de vous gâcher les nombreux rebondissements d’un film sans concession dont le seul bémol sera de vous faire réfléchir à deux fois avant de prendre l’avion. Bon vol.
Décidément, cette boîte noire a l’oreille de nombreux critiques. Très envie de découvrir ce qui s’y cache.
Je pense que ça pourrait te plaire. 😉
Je pense aussi. J’avais bien aimé « le chant du loup ».
Bien tentée par ce film et le jeu de Pierre Niney doit sans doute être réussi
Oui, la recette est réussie, si je puis me permettre. 😉
Enfin vu hier soir, j’ai été captivée du début à la fin du film. J’ai tout simplement adoré !
Ah, tant mieux. 😉
Il faut vraiment que je vois ce film !!
Merci Marcorèle pour cet article. J’apprécie beaucoup Pierre Niney. Il est capable d’incarner des rôles complètement différents avec une grande justesse car et ce scénario a l’air intéressant à découvrir. Belle journée !
Merci Nadia pour ton commentaire. 🙂
Nous avons vraiment apprécié LA BOITE NOIRE.
Marcorèle explique très bien pourquoi. Nous n’avons vraiment aucune réserve sur ce film qu’il faut voir, et la référence au Chant du loup est effectivement bonne car l’équilibre entre le travail technique d’écoute et d’analyse montré à l’écran et les scènes plus actives est particulièrement réussi. Pas d’ennui.
Et oui, Niney est impeccable !!
Je prends l’avion demain !
Peut-être l’occasion de préciser que je préfère Airbus à Boeing, à qui l’agence de certification US avait délégué le travail de contrôle, comme si on pouvait faire confiance à un constructeur étasunien pour ne pas avoir trop d’égard pour la rentabilité d’un projet … Du coup, leur 737 MAX qui est allé au tapis deux fois pour la même raison, continue d’avoir des soucis …
Est-il utile de rappeler que moins d’un vol de compagnie aérienne sur un million cause la mort de quelqu’un … Cela n’empêche pas de continuer d’améliorer la sécurité des matériels et la formation des pilotes (Airbus crée désormais ses propres écoles pour améliorer encore la sûreté et la compétence des pilotes).
Mais la peur du crash reste bien encrée dans l’esprit des pratiquants de cette expérience contre nature de voler, et cela donne l’occasion de toutes sortes de films, de qualité variable, comme l’excellent BOITE NOIRE
Ta critique m’a vraiment donné envie de le voir 🙂
Je l’ai regardé hier et j’ai bien aimé !
Content que nos avis se rejoignent. 🙂