
En fuite après la scission entre les Avengers, Natasha Romanoff, alias Black Widow, doit faire face à son sombre passé d’espionne. Pour en finir avec son ancienne organisation criminelle, elle va devoir faire appel à une famille qu’elle pensait ne jamais revoir.
C’est avec un retour dans le passé que Marvel entame le nouveau chapitre de sa saga super-héroïque après la conclusion épique de Avengers : Endgame.
L’occasion de rendre un dernier hommage à Scarlett Johansson dont le personnage (avec celui de Clint Barton alias Hawkeye) a toujours été un peu sacrifié au profit du reste des membres de la fameuse équipe de super-héros aux pouvoirs beaucoup plus impressionnants.
L’occasion également d’introduire un nouveau personnage, celui de la petite sœur de Natasha, incarnée par l’excellente Florence Pugh qui se profile comme la nouvelle Black Widow des prochaines aventures Marvel.

Un très bon choix, d’autant que l’actrice ne manque pas d’humour et que toutes ses scènes avec Scarlett Johansson fonctionnent vraiment bien. Car c’est dans les moments « intimes », autour de la famille recomposée de Natasha, que Cate Shortland marque des points et permet à son film de ne pas être qu’une simple surenchère de scènes d’action tournées à l’emporte-pièce et finalisées au montage.
Face à un Ray Winston cabotin et à une Olga Kurylenko chagrin, Scarlett Johansson se voit privé d’un adieu en beauté pour sa Veuve noire même si elle pourra toujours se piquer de nous avoir séduit jusqu’à la fin.
Passage de relais réussi donc. Je crois que je vais me laisser tenter alors.
Je sors de la séance. Ennui profond pour ma part. Quel dommage qu’Olga Kurylenko soit si mal traitée par ce film : un ou deux plans sur son visage, par une ligne de texte, pour le reste elle a sans doute été doublée pour les scènes de combats. J’espère que le chèque Marvel était conséquent. 🙂
J’ai tout lu ! J’ai même regardé la bande annonce !
J’ai fait mon maximum, autrement dit.
J’espère que ceux qui aiment ça seront satisfaits. De toute façon, ils auront l’occasion d’en reprendre et d’en reprendre encore, donc, ils ne seront jamais à court de Marvel.
C’est l’histoire de gens qui ont des pouvoirs trop balaises et qui sont gentils ou méchants et qui se tapent dessus au milieu de gens de base qu’ont même pas de super pouvoirs mais que c’est pas grave vu qu’ils servent surtout de fond d’écran ou à la rigueur de victimes collatérales du mode de vie des super balaises.
Et puis, en plus, les balaises, ils s’arrêtent parfois de se taper dessus et nos oreilles peuvent alors se reposer un peu vu que le fond sonore cesse momentanément d’être tonitruant, et les héros deviennent un peu comme des gens normaux qui ont des soucis et des relations avec d’autres personnes, si possibles aussi avec des super pouvoirs. Mais ça ne dure jamais très longtemps, parce qu’ils arrivent vite au bout de ce qu’ils pensent, en général … Alors on remet ça, le boucan, les flammes, les explosions, les super baffes, et tout et tout … Et ça coute hyper cher de tourner ça, alors ils font des pauses, pour recharger le tiroir caisse, ou pas trop le vider …
Y’a un autre truc, aussi : souvent, y’en a un qui meurt, ou qu’on est un peu triste qu’il soit mort vu qu’on aime bien qu’il ne meure pas et qu’on espère qu’il servira encore dans d’autres histoires. Du coup, souvent le mort n’est pas mort. Ce qui est rassurant, d’ailleurs … Donc, y’en a un qui est mort ou qui a très mal, et les autres ils sont très fâchés contre le méchant qui lui a fait du mal. Du coup, ils font des super acrobaties, avec du feu, du bruit et des super trucs incroyables encore pire qu’au cirque.
Et à la fin, quand la musique baisse en volume, ça se calme et on est super content si on est encore réveillé, parce que les gentils ont gagné et le méchant il s’est pris une méga dérouillée et on croit même qu’il est mort (mais c’est pas sûr, vu que … Enfin, vous savez déjà …).
Et on est un peu grave surexcité avec tout ce tintamarre et la vitesse et qu’on a eu vachement peur pour les gentils.
Alors, on sort de la salle de cinéma (parce que ce genre de truc, faut le voir au grand cinéma, pas sur le téléphone, évidemment …) un peu fatigué, comme si on avait fait du sport mais sans les muscles : seulement avec les nerfs, et on reprend la bagnole pour rentrer à la maison en se demandant ce qui va nous tomber dessus, une météorite ou un méchant enflammé. Du coup, y’a pas intérêt qu’un piéton normal se pointe devant la bagnole, vu qu’il ne sait même pas faire des saltos sur la bagnole sans se faire mal, ce boloss de base…
Faudrait peut-être penser à installer des sas de décompression, à la sortie des Marvel, histoire d’améliorer la sécurité routière …
J’ai vu presque tous les films Marvel pendant les multiples confinements et à quelques exceptions près, je ne regrette pas de ne pas les avoir vu au cinéma. Je verrai donc Black Widow en dvd dans ma bibliothèque de quartier ^^.
Great review!