En fuite après la scission entre les Avengers, Natasha Romanoff, alias Black Widow, doit faire face à son sombre passé d’espionne. Pour en finir avec son ancienne organisation criminelle, elle va devoir faire appel à une famille qu’elle pensait ne jamais revoir.

C’est avec un retour dans le passé que Marvel entame le nouveau chapitre de sa saga super-héroïque après la conclusion épique de Avengers : Endgame.
L’occasion de rendre un dernier hommage à Scarlett Johansson dont le personnage (avec celui de Clint Barton alias Hawkeye) a toujours été un peu sacrifié au profit du reste des membres de la fameuse équipe de super-héros aux pouvoirs beaucoup plus impressionnants.
L’occasion également d’introduire un nouveau personnage, celui de la petite sœur de Natasha, incarnée par l’excellente Florence Pugh qui se profile comme la nouvelle Black Widow des prochaines aventures Marvel.

Un très bon choix, d’autant que l’actrice ne manque pas d’humour et que toutes ses scènes avec Scarlett Johansson fonctionnent vraiment bien. Car c’est dans les moments « intimes », autour de la famille recomposée de Natasha, que Cate Shortland marque des points et permet à son film de ne pas être qu’une simple surenchère de scènes d’action tournées à l’emporte-pièce et finalisées au montage.
Face à un Ray Winston cabotin et à une Olga Kurylenko chagrin, Scarlett Johansson se voit privé d’un adieu en beauté pour sa Veuve noire même si elle pourra toujours se piquer de nous avoir séduit jusqu’à la fin.