Affiche du film Avengers Endgame
Le plan machiavélique de Thanos ayant réussi dans Avengers : Infinity War, les super-héros survivants se lancent dans une périlleuse mission pour tenter de restaurer ce qui a été détruit.
Sympathique fin de cycle pour les super-héros Marvel qui se voient offrir un final fleuve dans une superproduction de trois heures qui devraient contenter une grande partie des fans.
Si les combats gigantesques sont bien au rendez-vous, ce n’est pas sur cet aspect que le film s’impose, Anthony et Joe Russo ne sachant toujours pas filmer leurs batailles de façon fluide et lisible (n’est pas Mel Gibson qui veut).
Par contre, les deux frères s’en sortent beaucoup mieux dès qu’il s’agit d’humour grâce, notamment, à un Thor dépressif et ventripotent joué avec délectation par un Chris Hemsworth de plus en plus convaincant dans le registre de l’autodérision (rappelez-vous sa prestation dans S.O.S Fantômes). Idem pour les moments dramatiques que la longueur du film permet d’installer dans la durée afin que passe vraiment l’émotion.
Alors oui, avoir créé un Hulk hybride avec les traits de Mark Ruffalo n’est pas la meilleure idée qui soit et l’on peut regretter que le personnage de Captain Marvel soit si peu essentiel à l’intrigue après qu’on nous l’ait survendu comme le plus puissant des super-héros dans son film éponyme. Il serait, toutefois, dommage de faire la fine bouche devant ce spectacle qui atteint son principal objectif : divertir.