Affiche du film Us
Alors qu’ils sont censés passer un merveilleux été en bord de mer dans la jolie maison familiale de madame, une famille playmobil affronte une étrange menace : leurs doubles maléfiques.
Réalisateur du très surestimé Get out, Jordan Peele essaie une nouvelle fois de jouer au plus fin avec son public dans un film qui a tout d’une « performance artistique à la con », comme le dit si bien l’un de ses personnages. Un sujet qui aurait, sans doute, pu faire l’objet d’un épisode de la série La quatrième dimension mais pas d’un long métrage, d’autant que le rebondissement final est prévisible, pour tout habitué de films fantastiques, dès la fin de la première séquence.
Quant à l’explication censée justifier cette apparition de doubles meurtriers, elle apparaît bien fumeuse et simpliste, tout ça pour illustrer la dualité humaine…
Au delà de la performance technique qui permet à chaque acteur de jouer deux rôles dans une même scène, on retiendra surtout un humour décalé qui tombe souvent à point nommé et l’indéniable performance de Lupita Nyong’o qui excelle dans l’art de faire les gros yeux.