Affiche du film Vous avez un message
A New-York, Kathleen, la propriétaire d’une petite librairie pour enfants, voit s’installer en face de sa boutique une grande surface du livre, sans savoir que l’inconnu avec qui elle correspond chaque jour, via une messagerie de rencontres sur internet, n’est autre que son nouveau concurrent, Joe Fox.
Après le succès de Nuits blanches à Seattle, la tentation devait être grande pour Nora Ephron (scénariste de Quand Harry rencontre Sally) de réunir une nouvelle fois son couple vedette. L’occasion s’est présentée avec cette modernisation du film de Lubitsch : The shop around the corner qui sert d’ailleurs de nom à la librairie tenue par Kathleen. Et qui mieux que Tom Hanks pour remplacer le populaire James Stewart ? Pourtant, même si le film rappelle qu’avant l’avènement des réseaux sociaux les gens s’écrivaient encore longuement via internet, la version de Nora Ephron semble plus datée que celle de Ernst Lubitsch. La faute à un discours très année 90 qui, même s’il s’en défend, glorifie la réussite et le capitalisme (Joe n’a pas trop de remords d’avoir causé la faillite de la boutique de celle qu’il aime), le tout enrobé de quelques poncifs machistes pour faire bonne mesure. Lui est ambitieux et va de l’avant, elle est forcément fleur bleue et vit dans le passé.
Heureusement, New-York est très photogénique en hiver comme au printemps et Tom Hanks a vraiment du talent pour rendre sympathique un type qui, sur le papier, ne l’est pas forcément. Quant à Meg Ryan, elle pétille et ne manque pas de charme, surtout quand elle oublie de minauder (principalement au début du film où elle joue beaucoup les yeux baissés).
Ni déplaisant, ni réellement convainquant, Vous avez un message devrait logiquement finir à la corbeille sitôt regardé.