Dans la Grèce Antique, le siège de Troie par la coalition de toutes les armées grecques désireuse de récupérer Hélène, reine de Sparte, qui s’est enfuie, par amour, avec Paris, jeune prince troyen.
Après avoir été florissant dans les années 60, le péplum, qui était peu à peu tombé en désuétude, renaît de ses cendres grâce au succès du film Gladiator de Ridley Scott au début des années 2000. S’inscrivant dans sa mouvance et doté d’un énorme budget, Troie redonne ses lettres de noblesse au genre grâce à la beauté de ses décors, son grand nombre de figurants et ses impressionnants combats. Alors même si le film prend beaucoup de libertés avec l’Iliade d’Homère qui est sa principale source d’inspiration, il faut saluer le grand savoir-faire dont fait preuve Wolfgang Petersen qui parvient à résumer sur quelques semaines un siège censé se dérouler sur dix ans, ainsi qu’à parfaitement retranscrire à l’image, de manière fluide et lisible, les différents affrontements qui émaillent le récit. Le réalisateur s’offre même un étonnant débarquement antique sur une plage et un premier choc entre les deux armées rivales digne de ceux filmés par Mel Gibson dans Braveheart, faisant oublier le côté un peu mièvre des amours entre Paris et Hélène. Et s’il prend plutôt le parti des Troyens, Petersen fait attention à ne jamais diaboliser les Grecs, cherchant également à faire comprendre les motivations de leurs chefs : Achille et Ulysse en tête.
Doté d’une belle distribution allant de Peter O’Toole à Julie Chritie en passant par deux transfuges du Seigneur des anneaux : Orlando Bloom et Sean Bean (qui est pour une fois sauvé de la mort grâce à son rôle d’Ulysse), Troie vaut surtout pour la prestation de Brad Pitt, au sommet de sa beauté. De presque tous les plans, l’acteur est parfaitement ambigu dans le rôle du légendaire Achille, même s’il abuse parfois un peu trop des poses inspirées.
Guerrière sans être trop manichéenne, les héros de chaque camp ayant leur part d’ombre, cette grande fresque devrait largement contenter tous les amateurs de grandes aventures épiques.
J’avais adoré ce film. Tu m’ as donné envie de le revoir !
Cela me fait plaisir. 🙂
Vu il y a fort longtemps (mais pas à l’époque du récit tout de même 😉), je me souviens surtout d’un gros morceau de propagande US. Mais épique à souhait.
Beaucoup moins propagandiste que 300, toutefois. 😉
Ach, 300, tous ces combattants huilés et musclés… Que de souvenirs…
Mauvais souvenirs… 😉
Je l’avais vu au cinéma et j’avais bien aimé ^^ après j’ai aussi vu mieux ^^.
Et bien, moi, je n’ai jamais aimé TROIE. Pas du tout, même ! Je crois avoir essayé trois fois, pourtant !
Le héros est survendu. Un capricieux adulé par les autres sans qu’on sache pourquoi.
Je suppose que Brad Pitt s’est emmerdé sur ce tournage. Peut-être qu’on lui a seulement demandé d’être beau, ce qui ne lui demande effectivement aucun effort, mais n’a pas beaucoup d’intérêt …
La légende et l’antiquité sont passées à la moulinette avec la sauce au ketchup pour que ça glisse mieux dans les yeux … On y voit des combats mais ça ne sert à rien.
C’est trop long
Les gentils gagnent trop facilement
Les pas gentils … on n’en parle pas beaucoup : ils sont fiers, mais ils sont surtout là pour perdre vu que le héros est bien plus malin …
Ca aurait pu coûter beaucoup moins cher et surtout être beaucoup mieux. Je ne critique pas les décors ni les costumes, mais ils ne suffisent pas.
Bref, c’est très ennuyeux et mal monté et j’ai été déçu trois fois malgré la baisse progressive de mon exigence …