Une étudiante au comportement très superficiel revit en permanence le jour de son assassinat. Pour parvenir à briser ce cycle sans fin, elle décide de démasquer le tueur qui s’acharne, chaque soir, sur elle.
Variation horrifique autour du thème du fameux film d’Harold Ramis : Un jour sans fin, Happy Birthdead a la bonne idée de mettre autant d’humour dans ses meurtres à répétition que de plomb dans la cervelle de moineau de son héroïne qui finit par apprendre du perpétuel recommencement de ses erreurs. Le réalisateur, qui avait déjà tenté de mixer la comédie de campus avec le film de zombies dans Manuel de survie à l’apocalypse zombie, s’amuse à revisiter plusieurs fois sa copie pour mieux jouer avec le spectateur, les codes de la boucle temporelle et les poncifs liés aux tueurs masqués.
Si Happy Birthdead se laisse agréablement suivre grâce à son intrigue plutôt bien ficelée, il n’est, quand même, pas assez original pour avoir envie de le revoir en boucle.
Pas vu, mais en lisant, je me dis que ça aurait aussi pu s’intituler « Dead of Tomorrow » 😉
Je me le note 🙂 pour le voir à l’occas !
HAPPY BIRTHDEAD !
C’est étonnant comme certaines personnes dans le monde (toujours le même coin, convenons-en !) peuvent être payés pour trouver des titres qui donnent envie de ne pas aller voir un film !
Pour ceux qui ont un doute, ils ont une seconde chance de décider d’éviter le film : ils regardent l’affiche ! C’est pas ragoûtant, admettez !
Nous pourrions penser qu’à partir de là, la salle serait vide et que la meilleure stratégie serait de proposer un non-film : sachant que personne ne viendrait, à quoi bon produire le film ? Cela réduirait en effet considérablement les pertes financières !
Et bien non, c’est tout le contraire : malgré le titre, l’affiche, et les critiques assassines qui doivent noyer cette bouse sous une couche d’opprobre apte à dégoûter un crocodile affamé, il reste du monde à aller voir HAPPY BIRTHDEAD !
« Vous n’êtes pas raisonnables, non-plus ! quand on pense qu’il suffirait que les gens n’en achète pas pour que ça ne se vende pas ! » comme disant Coluche !
Pour ma part, « Happy Death Day » est une comédie d’horreur agréable disposant d’une histoire familière, d’une intrigue usuelle, mais d’un développement énergique et amusant. Le rythme est accrocheur, le récit est fluide et la narration s’enchaîne de manière limpide. La photographie est correcte et la bande originale est bien orchestrée. La distribution offre de bonnes prestations, au sein de laquelle Jessica Rothe tire allègrement son épingle du jeu. L’ensemble est divertissant, et même relativement marrant.