Affiche du film A couteaux tirés
Un auteur de romans policiers à succès, Harlan Thrombey, est retrouvé mort le lendemain de ses 85 ans fêtés, la veille au soir, en famille.
Suicide ou meurtre ? C’est ce que va tenter de démêler le détective Benoît Blanc dans une famille où règne l’amour… vache.
Dans la catégorie meurtre entre deux tasses de thé, À couteaux tirés surprend agréablement en remettant au goût du jour, avec beaucoup d’habileté et un zeste de facéties, les intrigues à la Agatha Christie où le plaisir consiste à tenter de trouver, si possible avant le détective, qui est l’assassin et quel est son mobile.
Doté d’un épatant casting, où brille particulièrement l’humour pince-sans-rire de Daniel Craig et le charme de Ana de Armas (déjà remarquée dans Blade Runner 2049), le Cluedo géant de Rian Johnson séduit aussi dans sa volonté, presque anachronique, de proposer un divertissement intelligent faisant appel à de solides acteurs et à un scénario digne de ce nom plutôt que de se reposer sur une suite d’effets spéciaux. Le film offrant, au passage, quelques réjouissants clins d’œil cinéphiles, comme cet automate de marin au pied de l’escalier du manoir d’Harald Thrombey qui n’est pas sans rappeler celui qui trônait chez un autre écrivain de cinéma dans Le limier de Joseph L. Mankiewicz.
Ne passez pas à côté de ce petit plaisir coupable !