Un auteur de romans policiers à succès, Harlan Thrombey, est retrouvé mort le lendemain de ses 85 ans fêtés, la veille au soir, en famille.
Suicide ou meurtre ? C’est ce que va tenter de démêler le détective Benoît Blanc dans une famille où règne l’amour… vache.
Dans la catégorie meurtre entre deux tasses de thé, À couteaux tirés surprend agréablement en remettant au goût du jour, avec beaucoup d’habileté et un zeste de facéties, les intrigues à la Agatha Christie où le plaisir consiste à tenter de trouver, si possible avant le détective, qui est l’assassin et quel est son mobile.
Doté d’un épatant casting, où brille particulièrement l’humour pince-sans-rire de Daniel Craig et le charme de Ana de Armas (déjà remarquée dans Blade Runner 2049), le Cluedo géant de Rian Johnson séduit aussi dans sa volonté, presque anachronique, de proposer un divertissement intelligent faisant appel à de solides acteurs et à un scénario digne de ce nom plutôt que de se reposer sur une suite d’effets spéciaux. Le film offrant, au passage, quelques réjouissants clins d’œil cinéphiles, comme cet automate de marin au pied de l’escalier du manoir d’Harald Thrombey qui n’est pas sans rappeler celui qui trônait chez un autre écrivain de cinéma dans Le limier de Joseph L. Mankiewicz.
Ne passez pas à côté de ce petit plaisir coupable !
Beau travail de montage surtout et approche intéressante un image à Agatha C.
Cordialement,
Voilà un nouvel avis positif qui me remet sur la piste de ce film.
J’adorais jouer au cluedo, retrouver l’ambiance de ce jeu dans un film est super tentant !
Nous avons eu grand plaisir à voir A COUTEAUX TIRÉS, pour les raisons qu’expose brillamment Marcorèle. C’est fin, très bien joué, avec des décors et costumes soignés, un presque huis clos parfait (les scènes d’extérieur ne méritent pas autant l’éloge mais elles sont très secondaires …).
Et, effectivement, c’est un ravissement de voir Daniel CRAIG développer avec brio son jeu d’acteur hors d’un rôle de brute indestructible …
… et pour ce qui est de trouver le dénouement avant qu’on vous le présente, pour ceux qui jouent à ça, alors qu’on peut très bien se laisser porter par le film sans chercher à être plus malin que lui …) bon courage ! 🙂
Tout a fait d’accord avec ta chronique ! 🙂 J’ai adoré le film, pour son côté « histoire à la Agatha Christie » et « en mode Cluedo » ! 😉 Puis, l’humour était super bien dosé, je trouve ! ^^ Et en plus, le casting est juste dingue dans ce film ! 🙂 J’espère qu’on reverra un film de ce genre-là bientôt ! 🙂
Moi aussi. 😉
Je confirme également la qualité de ce film, le scénario et le jeu des acteurs sont excellents. J’ai passé un sacré moment entre le rire (discret), le questionnement et la recherche des indices. On se prend au jeu. Daniel Craig surprenant.
Absolument. 🙂
J’ai aussi beaucoup aimé et chroniqué, du coup.
Belle fin d’année, chère amie. 🙂
Cool, je me le note :)! (Bonne année au fait :)!)
Très belle année 2020 à toi aussi, pleine de belles chroniques. 😀