Affiche du film Midway
Après l’attaque surprise des Japonais sur Pearl Harbor, les États-Unis tentent d’anticiper la prochaine opération militaire de l’ennemi qui, selon les services de renseignements, devrait avoir lieu près des îles Midway.
Film à la gloire de l’aviation américaine et de ses héroïques aviateurs (mais qui a le bon goût de donner, vaguement, le point de vue Japonais) le film de Roland Emmerich vaut surtout pour ses spectaculaires affrontements en plein ciel et ses attaques aériennes de navires et de porte-avions. Des séquences ébouriffantes mais au rendu, hélas, parfois un peu trop proche des cinématiques de jeux vidéo.
Le reste convainc moins. Le film, en dépit de sa longueur, se contente d’une énumération de faits entrecoupés de nombreuses ellipses gênantes et les scènes intimistes ou d’État-major ne semblent pas intéresser le réalisateur. Quant au casting, qui aligne quelques têtes d’affiche (Woody Harrelson) et gloires passées (Dennis Quaid), il doit se débattre avec des personnages à la psychologie sommaire et se voit plombé par le choix de l’inexpressif Ed Skrein dans le rôle principal.
Du spectacle sans surprise qui ne devrait pas laisser grande trace dans l’histoire du film de guerre.