Bien des années ont passé depuis son terrifiant séjour à l’Overlook Hotel et Danny Torrance est parvenu à se construire une vie d’adulte plus apaisée. Mais lorsqu’une jeune fille, possédant un pouvoir extrasensoriel encore plus puissant que le sien, lui demande de l’aide pour venir à bout d’une bande de vampires qui puisent leur immortalité chez des enfants ayant le même « Shining » qu’eux, Danny n’a pas d’autre choix que de refaire face à ses vieux démons.
Loin de nous endormir, cette adaptation de la suite du célèbre roman de Stephen King s’en sort avec les honneurs grâce à la mise en scène sensible de Mike Flanagan (réalisateur de l’excellente série The Haunting of Hill House) qui sait prendre son temps, pour présenter ses personnages et leur donner de l’épaisseur, tout en dosant habilement les moments frissonnants. Et si le film échoue, en partie, dans sa tentative de réconcilier l’univers du romancier avec l’adaptation de Kubrick, c’est sans doute parce que cette suite, imaginée par Stephen King, perd de son intérêt lorsqu’interviennent ces vampires absorbeur de « Shining » qui semblent un peu hors sujet. La dernière partie du film peine, elle aussi, à convaincre avec ce retour à l’Overlook Hotel, fidèle dans les moindres détails à celui imaginé par le cinéaste mais bizarrement dépourvu d’âmes, comme si Flanagan n’avait pas su, ou osé, s’affranchir du Shining de Kubrick. Heureusement, le casting vraiment convaincant (porté par les prestations impeccables d’Ewan McGregor, Rebecca Ferguson et de la jeune Kyliegh Curran) permet de suivre le récit avec plaisir, notamment dans toute sa première partie, vraiment réussie.
S’il ne marquera pas les esprits, ce Doctor Sleep réussit toutefois son pari de ne pas rendre vaine l’idée incongrue de donner une suite à un des classiques du cinéma fantastique.
C’est bien ce que je disais… cette sensation d’être, par moment, complètement ailleurs …
J’ai vraiment envie de le voir au cinéma celui-là :)!
A l’occasion, je me laisserai tenter …