Un célèbre critique littéraire enquête sur un mystérieux best-seller découvert, en Bretagne, dans une bibliothèque archivant des livres refusés par les maisons d’éditions.
Voilà une sympathique investigation littéraire, aux allures de comédie policière, portée par la verve et l’énergie de Fabrice Luchini, ici agréablement secondé par Camille Cottin.
Un mystère très ludique, en dépit d’une ou deux invraisemblances, idéal pour passer un bon moment et donner, qui sait, le goût de la lecture, voire de l’écriture. Le tout sublimé par l’utilisation de la fameuse Mélodie Hongroise D817, clin d’œil – involontaire ? – à un autre film aux accents littéraires : La discrète, dont cette musique de Schubert fut le thème principal et dont Luchini fut, également, l’acteur principal.
Tu entretiens toi même le mystère sur ce mystère, mystérieux marcaurèle…
Oui, le plaisir du film reposant aussi sur ce mystère, inutile d’en dévoiler la teneur ici. 😉
Comme laboucheaoreilles, je n’aime pas trop Foenkinos …j’aime Cottin et Luchini, alors… oui je regarderai.
Je n’aime pas beaucoup David Foenkinos – je crains que ce film ne me plaise pas trop.
Si tu aimes Luchini, tu peux, je pense, y prendre du plaisir…
Peut-être … et quand le thème tourne autour de la littérature ça peut me plaire aussi …
C’est très tentant !
Effectivement, voilà une bande annonce qui donne envie d’en savoir plus ! Je me demandais justement où étaient passé l’équipe de marketing, qui semble avoir définitivement déserté la publicité pour laisser la place à des illettrés. Nous tenons une piste !
Fabrice, c’est comme les épices en cuisine : T’as beau savoir que t’en met trop, t’as toujours envie d’en mettre plus. Et à la faim, tout le monde se régale.
(Mais oui, j’ai fait exprès …)
Quant à Cottin, qu’à mis Bezançon en second rôle, elle est aussi convaincante.
Bien vu, Marcorèle, la musique identique ! Vive Schubert, vive Franz !
J’ai toujours hâte de retrouver la fougue verbale de Luchini, rien que pour ça je pense que je vais être séduite par ce film ! Bon week-end
Je n’irai pas le voir car j’ai lu le roman que j’ai adoré. C’est terrible car j’adore ces 2 acteurs !
Je ne vois pas ce qui bloque alors. La peur d’être déçue par l’adaptation ?
Oui, bien sûr !
Une comédie sympathique, je suis d’accord. Les acteurs sont bien choisis et l’enquête tient ses promesses (mon avis complet ici d’ailleurs : https://pamolico.wordpress.com/2019/04/03/une-comedie-francaise-comme-on-les-aime-le-mystere-henri-pick-remi-bezancon/ ;))
Vu Foenkinos sur un salon il y a quelques semaines (je suis libraire), il disait à ses lectrices que c’était une super adaptation !
Je ne l’ai pas lu mais le film est effectivement agréable !