Affiche du film L'étoffe des héros
De 1947 à 1963, le parcours héroïque des pionniers de la conquête spatiale américaine.
Il fallait bien un film fleuve (plus de 3 heures) pour retracer l’épopée de ces aventuriers des temps modernes que furent les premiers astronautes. Philip Kaufman leur rend hommage de la plus belle des manières en intégrant parfaitement à son récit – et à ses magnifiques prises de vue – nombre d’images d’archives et en accordant autant de place à la petite histoire qu’à la grande. Ainsi, devant sa caméra, les femmes de pilotes deviennent aussi importantes que leurs maris, véritables héroïnes du quotidien.
Passionnant de bout en bout et doté d’une bonne dose d’humour, L’étoffe des héros nous conte les méandres de cette course à l’espace avec simplicité et toujours à hauteur d’hommes. Pour mener à bien son ambitieux projet, le cinéaste s’est entouré d’une distribution 4 étoiles (c’est bien le moins pour un tel sujet) d’où émerge la prestation de Sam Shepard. Plus que les sept astronautes, c’est la trajectoire de ce cowboy du ciel rebelle qui semble retenir l’attention du cinéaste. Un anti-héros tombé dans l’oubli dont Philip Kaufman salue le courage et l’abnégation.
Critique à l’égard des politiques et des pontes du programme spatial, aussi promptes à glorifier leurs héros qu’à les descendre en flammes au moindre problème, L’étoffe des héros n’oublie pas, hélas, de distiller son petit couplet patriotique. Mais il a le bon goût de le faire avec éclat.
N’hésitez pas à prendre place dans ce vol habité dont l’ampleur et la durée s’accordent toutefois mieux au grand qu’au petit écran.