Affiche du film : La nuit au musée 3 : Le secret des pharaons
La cartouche égyptienne, qui fait revivre pendant la nuit les objets inanimés du musée de New-York, est atteinte d’une étrange corrosion qui risque de faire disparaître sa magie.
Bien décidé à sauver ses amis, Larry, le veilleur de nuit, s’envole pour le Musée d’histoire naturelle de Londres dans l’espoir de trouver une solution auprès des parents d’Ahkmenrah.
C’est avec ce troisième film que Shawn Levy semble avoir décidé de fermer les portes de sa saga nocturne au musée.
Tant mieux, car plus personne ne semble croire au potentiel humoristique d’un sujet qui ne manquait pourtant pas de charme, notamment en donnant vie à de nombreuses œuvres d’art.
Le réalisateur se contente de jouer au vieux conservateur de musée qui n’ose bouleverser sa première exposition gagnante de peur de décevoir son public et son comédien principal s’amuse visiblement plus en incarnant un homme des cavernes abruti qu’en réendossant son uniforme de veilleur de nuit.
Les gags, poussiéreux, peinent à se renouveler et les effets spéciaux, principale attraction de ces musées, ont tellement perdu de leur saveur qu’ils touchent le fond du sarcophage avec ce secret des pharaons qui est surtout prétexte à une vaine tentative de changement d’air.
Ne reste que quelques apparitions savoureuses (celle dansante de Dick Van Dyke – le ramoneur de Mary Poppins – ou auto-parodique de Hugh Jackman) et la tristesse de voir Mickey Rooney et Robin Williams venir gâcher une dernière fois leur talent dans un musée cinématographique condamné à sombrer dans l’oubli.
Triste fin de parcours !

Cliquez ici pour voir la bande annonce.

Haut de la page d’accueil