Les pingouins de Madagascar quittent leur cirque pour défendre leurs congénères contre une redoutable pieuvre nommée Dave…
Après un pré-générique sur la banquise drôle et prometteur, nos quatre héros – pourtant pas manchots en vannes – ne font qu’enchaîner les voyages carte postale et les gags qui ne volent pas toujours très haut : au mieux leurs blagues sentent le gâteau apéritif au fromage, au pire le prout.
Le tout pimenté d’une vague parodie des films de James Bond.
Pour le reste, l’histoire se résume à une course poursuite interminable et effrénée comme c’était déjà le cas dans Madagascar 3, dont ce film est la suite directe.
Sans être foncièrement mauvais, puisque cette fois on ne se coltine pas les autres évadés du zoo, Les pingouins de Madagascar fatigue rapidement par ses excès. D’ailleurs, à ce niveau, ce n’est plus à un dessin animé auquel DreamWorks convie les enfants, mais à un dessin agité.
Pas de quoi s’en claquer cinq, les p’tits gars !
Déjà pas fan de Madagascar 3, je sens qu’il va falloir me traîner pour aller voir celui-ci…
pour Noel ouiiiiiiiiiiiiiii
N’empêche, et contre toute raison, les gnards adorent … La bande annonce est d’ailleurs bien marketée …Bref, c’est fait pour être vendu, et ça vend. La production ne demande rien de plus et ne prendra en aucun cas le risque de donner le moindre sens ou intérêt à sa série, alors que l’attraction à sensations suffit à remplir la salle …
Si on craint de ressortir stressé de ce Madagascar prévisible ; on peut aller voir en famille « Le père Noël », de Alexandre Coffre avec Tahar Rahim et Victor Cabal, qui est une fable tout à fait honorable …