Affiche du film La planète des singes : l'affrontement
Un virus créé accidentellement par des scientifiques a anéanti une grande partie de l’humanité et a permis le développement d’une race évoluée de singes.
Dans les ruines de San Francisco, une petite communauté d’humains tente de survivre et d’entrer en contact avec d’autres rescapés sur la planète. Mais, à court d’énergie, ils doivent absolument faire redémarrer un barrage hydroélectrique situé au cœur d’une forêt contrôlée par les singes.
La confrontation entre les deux espèces ne va pas être sans danger.
Suite au départ de Rupert Wyatt, réalisateur de La planète des singes : Les origines, on pouvait légitimement craindre un changement d’orientation de cette habile remise au goût du jour de la série de films de la fin des années 60.
Heureusement, La planète des singes : l’affrontement retrouve les principales qualités de son prédécesseur et continue de privilégier les rapports entre les différents protagonistes tandis que les effets spéciaux, qui donnent vie aux étonnants singes en images de synthèse, sont toujours au service du récit. Même si celui-ci à tendance à devenir prévisible en renouant avec le classique affrontement entre les hommes et les singes.
La fable écologique du premier opus disparaît, avec le personnage de James Franco, au profit d’un discours politique et guerrier qui le rapproche du film de Franklin Schaffner… sans en avoir toutefois la portée.
La planète des singes : l’affrontement reste, quoiqu’il en soit, une suite fort recommandable grâce à la qualité de la mise en scène et à la performance d’Andy Serkis dont l’interprétation sensible de César surpasse largement les compositions de Jason Clarke et de Gary Oldman…
L’avènement du singe, même s’il n’est que numérique, est d’ores et déjà en cours à Hollywood.

Cliquez ici pour voir la bande annonce.

Haut de la page d’accueil