Le méchant Gru s’est assagi depuis qu’il est devenu papa des trois petites orphelines. Mais suite au vol d’un dangereux sérum, il est contacté par une organisation secrète chargée de défendre la planète contre les agissements de savants fous. C’est l’occasion, pour lui, de reprendre du service en compagnie de ses minions et peut-être de trouver, enfin, l’amour…
Contre toute attente, cette suite de Moi, moche et méchant, dessin animé un peu surestimé, s’avère bien plus drôle et enlevé que son modèle.
Les réalisateurs ont sans doute mesuré le potentiel comique des minions qui, de simples faire-valoir, sont devenus les vraies vedettes de ce film et la source principale de gags. Un humour absurde et délirant que n’aurait pas renié Tex Avery, parsemé de références au cinéma (L’espion qui m’aimait de Lewis Gilbert, L’invasion des profanateurs de Philip Kaufman), aux séries (La croisière s’amuse…) et à la chanson (Les Village People), destiné à plaire aux grands comme aux plus jeunes.
Dommage que face aux espiègles petits bonshommes jaunes, seule la craquante petite Agnès tire son épingle du jeu grâce à ses mimiques attendrissantes et à des répliques vraiment drôles.
Si l’intrigue, moins élaborée, laisse un peu Gru patauger dans le guacamole, on rit de bon cœur tout au long d’un récit plein de trouvailles conçu, en grande partie, à Paris par une équipe d’animateurs français. D’où cette discrète publicité pour le surf en Bretagne (Breizh Surf. The Bretagne Coast : avec le dessin d’une Bigoudène chevauchant la vague sur sa planche) dans un magazine que consulte l’un des personnages. Un petit clin d’œil au public français qui finit d’emporter l’adhésion en attendant que les minions prennent définitivement le pouvoir.
Les enfants ont aimé.
Je n’ai pas eu le courage de les accompagner, alors je les laisse juges.
Ils ont dit « C’était bien ! », avec cette capacité impressionnante à la concision et au mystère …
Heureusement, avec Marcorèle, père courage, j’en sais un peu plus…
J’adore !! Il faut aussi citer le personnage de Lucy, agent secret un peu gaffeuse, tellement désassortie avec Gru que cela en devient charmant.
Absolument ! 😉