Coluche, l’histoire d’un mec est un téléfilm sympathique mais un peu trop mou du genou qui ne retrouve qu’en de rares occasions la verve satirique du célèbre comique. François-Xavier Demaison fait ce qu’il peut pour être à la hauteur de son écrasant personnage et se montre beaucoup plus crédible dans les scènes de la vie privée que dans la reconstitution des spectacles bien trop ancrés dans la mémoire collective. D’où cette impression permanente d’assister à un numéro d’imitation plus qu’à une recréation inspirée du personnage.
La candidature de Coluche à la Présidence de la République valait-elle un film ?
Probablement pas !
Antoine de Caunes passe donc à côté de son évocation et effleure, malheureusement un peu tard, un sujet beaucoup plus passionnant découlant de cette candidature : la création par Coluche des Restos du cœur.
Avant de commencer la rédaction de son scénario, le réalisateur a dû oublier de relire cette petite phrase de Coluche : « Des idées, tout le monde en a. Souvent les mêmes. Ce qu’il faut, c’est savoir s’en servir. »
Si je peux me permettre, je te trouve un peu trop sévère car, si je regrette aussi que les années « Restos du coeur » n’aient pas été abordé, le sujet était audacieux et j’y ai retrouvé cette ambiance des années 80.