
Dans l’entre-deux-guerres, deux vétérans de la première guerre mondiale et une infirmière se retrouvent mêlés à une sombre et dangereuse histoire de complot.
Aussi extravagant que ses trois personnages principaux, Amsterdam embarque le spectateur dans une reconstitution soignée autant que décalée des années 30 tout en nous plongeant dans l’univers cru et cruel des soldats blessés devenus les laissés-pour-compte de la grande guerre. Un équilibre subtil entre humour et sérieux que David O. Russell arrive, en partie, à tenir grâce à une impressionnante distribution allant de Christian Bale, épatant en docteur loufoque, à Robert De Niro qui, pour notre plus grand bien, oublie ses numéros de cabotin.
Mais, à trop chercher la fantaisie, le cinéaste oublie de faire dans le concis et perd ses spectateurs dans une intrigue alambiquée, diluée par de nombreux retours en arrière, qui atténue la portée de son message. Un message pourtant d’actualité (après l’assaut du Capitole par des partisans de Donald Trump) qui parle de la fragilité récurrente des démocraties face à la montée de mouvements extrémistes. Des mouvements souvent liés à l’avidité de certains puissants, toujours prompts à se faire de l’argent sur le malheur des pauvres gens. Un sujet passionnant (inspiré d’un fait réel, comme le prouvent les images d’archives qui accompagnent le générique de fin) et un ton délirant qui, dans leur bancale combinaison, parviennent à rendre Amsterdam plutôt attachant.
La bande annonce me laissait circonspect, mais votre critique réveille mon intérêt …
Plus foutraque que Couleurs de l’incendie mais plus intéressant aussi dans ses expérimentations cinématographiques. 😉
Ah-bon, y’a eu un soucis avec Trump et le Capitole ?
C’était quoi déjà le sujet de cette mobilisation appelée par Gros Porc ? Ah oui, il voulait empêcher les représentants de conclure que Dangereux Bouffon Ignorant avait perdu, malgré les 73 millions de pauvres électeurs qui faisaient absolument confiance au milliardaire pour les sauver et lui redonner les clefs du Pays pour foutre le bordel quatre ans de plus !
Heureusement, y’en avait 6 millions de plus qui n’y croyaient pas trop.
Pourtant, le soir même de cette grosse pagaille, tous les élus républicains ont refusé de valider les résultats des élections démocratiques, sous la coupole du même Capitole, ce qui prouve qu’ils avaient bien compris ce qui venait de se passer, et qu’il n’y avait aucun problème …
Et depuis, les élus étasuniens ont décidé de ne pas auditionner le bonhomme et on est même allé récupérer dans sons garage les documents classés secret-défense qu’il avait emportés sans faire exprès …
Bon, au cas où, il pourra redemander à son avocat de la pègre new-yorkaise de dézinguer la procédure, comme d’hab’. La Justice, ce n’est jamais qu’une question d’argent, après tout …
Vous ne vous rendez pas compte combien ça coute de se faire élire Juge ou Sheriff dans ce Pays là !
Comment dit-on, déjà ? Ah oui, « La plus grande démocratie du Monde »…
Ca ressemble aussi un peu à du cinéma, non ?
AMSTERDAM, à côté de FOX NEWS, c’est de la petite délinquance !