Dans une société futuriste qui privilégie les puissants et dont sont exclus tous ceux dont le physique est jugé disgracieux, le groupe Action Mutante, composé de personnes handicapées, mène des actions terroristes pour faire entendre sa voix. Leur nouvel objectif ? Enlever la fille d’un riche industriel en vue d’obtenir une énorme rançon.

Produit par les frères Almodovar, Action Mutante est le premier long métrage de Álex de la Iglesia et cela se voit. On y trouve déjà son goût pour un cinéma subversif où se mêlent laissés pour compte, humour noir et effets d’un goût douteux. Malheureusement, l’aspect fauché et brouillon de l’ensemble (qui rappelle, par son esthétique bricolée, la série humoristique créée par Les Nuls : Objectif Nul) donne rapidement au film un aspect approximatif un peu rébarbatif. Tandis que l’interprétation outrée, l’humour balourd et le scénario cafouilleux finissent par plomber les quelques bonnes idées.
Action Mutante n’en reste pas moins une curiosité, dévoilant l’univers singulier d’un cinéaste qui trouvera dès son second film, le surprenant Le jour de la bête, le bon dosage à ses jeux de massacre cinématographiques.