
Tirée d’un récit du prolifique Philip K. Dick, dont l’œuvre a inspiré nombre de films de science-fiction, cette histoire d’un homme capable de voir son futur deux minutes avant qu’il n’arrive avait de quoi ouvrir des perspectives au scénariste le moins inspiré. Pourtant, jamais le film de Lee Tamahori n’exploite de manière satisfaisante les deux minutes qu’offre ce don de clairvoyance, le réalisateur se contentant d’illustrer ce pouvoir de manière ludique dans des chasses à l’homme variées mais sans véritable enjeu. Seul le retournement final, qui devrait en frustrer plus d’un, laisse entrevoir, mais un peu tard, l’énorme potentiel de ce sujet.
Paradoxalement, Next annonce la chute inexorable d’un Nicolas Cage qui allait, la décennie suivante, gâcher son talent entre films pitoyables et coiffures improbables. Entraînant dans sa chute une Jessica qui, bien que belle, n’allait pas tarder à voir sa carrière couler une Biel. Sans oublier une Julianne Moore caricaturale en agent de terrain coriace et un Peter Falk fatigué dont ce fut l’un des derniers rôles.
L’absence d’anticipation sur de tels thèmes reflète bien l’une des grandes faiblesses actuelles de l’usine Hollywoodienne qui préfère privilégier la forme au fond, tout en fermant les yeux sur les catastrophes annoncées. Next…
Jessica coule une Biel… 👏
Je me contenterai de lire ce Dick plutôt que de voir le film.
C’est dommage de voir ce grand acteur se perdre de plus en plus…
Au rez-de-chaussée de l’Empire State Building, y’a un grand mec costaud, au milieu d’autres grands mecs costauds, qui régule l’accès automatisé (mais si, je vous assure, à Manhattan, les robots sont assistés depuis longtemps par des humains !), et le grand mec dans sa tenue faussement impeccable vous fait signe d’avancer sans vous regarder pour faire tourner un tourniquet à trois bras (invention française, comme chacun sait, même si personne ne verse de royalties pour l’usage …) et il prononce un seul mot, à l’adresse du visiteur suivant : NEXT !
Voilà ce que m’inspire le titre de ce film.
Voilà d’ailleurs la seule chose que ce film m’inspire …
Moi je connais un jeune trader qui a ce don : Il voit les cours de bourse deux minutes avant tout le monde. D’ailleurs, il a arrêté : il a pris sa retraite à 7 ans et demi, pété de tunes !
Maintenant, il apprends à jouer au tennis, mais je lui ai dit d’arrêter les conneries vu que ce n’est pas très fairplay de jouer contre un mec dont tu connais les coups deux minutes avant qu’il frappe la balle. Il m’a envoyé promener en me disant que c’était ça ou aller tricher au casino. Alors, je l’ai supprimé de mes contacts, même s’il s’y attendait …
Ah, j’oublias : Je l’ai vu, ce film !
Le plus surprenant, c’est que l’on réussi facilement à prévoir, non seulement que le mec va prévoir ce qu’il va prévoir, mais ce qu’il va prévoir !
Bref, c’est tout le contraire du suspens, ce qui est forcément un handicap pour soutenir un bon film d’action.
Le seul enjeu du film, c’est de deviner comment tout cela peut se finir alors que par définition, le héros ne devrait pas se faire avoir par les méchants.
Comment ça se termine ? Vous avez peur que je vous le révèle ? Vous avez envie de le savoir pour ne pas perdre votre temps à regarder ce film sans intérêt ?
Et bien, je ne me souviens plus de la fin, même si la bande annonce révèle déjà une des dernière scènes du film, indice voir critère d’une bande annonce de film qui n’a rien à dire mais le dit fort bruyamment, pour compenser …
Bof ^^