Fin du 19ᵉ siècle, le capitaine Alfred Dreyfus est condamné pour haute trahison alors qu’il clame son innocence. Nommé à la tête du contre-espionnage, le colonel Picquart va découvrir que les preuves accumulées dans cette affaire relèvent d’un vaste mensonge.
Bien documenté et très pédagogique, J’accuse réussit l’exploit de rendre compréhensible les tenants et les aboutissants de cette célèbre affaire en choisissant de l’aborder sous l’angle «ludique» du film d’espionnage et sans jamais masquer l’antisémitisme qui prévalait déjà, en France et en Europe, à l’époque. Les acteurs, tous impeccables, contribuent pour beaucoup à la qualité du film dont on ne peut que regretter la mise en scène académique et l’aspect visuel austère (plus proche de la dramatique télé que de la grande fresque) qui donnent à l’ensemble un côté théâtral un peu daté. J’accuse n’en demeure pas moins passionnant et devrait satisfaire tous les enseignants qui souhaitent faire découvrir cette période houleuse à leurs élèves.
Parfaitement d’accord avec toi. J’avais chroniqué le film à sa sortie et j’avais fait allusion à la polémique qui entourait sa sortie : https://rue2provence.com/2019/11/17/cinemas-roman-polanski-jaccuse-2019/
Excellent film, excellents acteurs et traitement très fin d’un événement très sensible.
Mon fils est au lycée Émile Zola où a eu lieu le procès Dreyfus. 😉
Pour ceux qui souhaitent un supplément de culture, j’ai des photos de ce lieu historique :
https://filimages.com/charme-et-glamour/charme-en-couleurs/manon-couleurs-1/#jp-carousel-4191
(Faut faire abstraction du premier plan, c’est le bâtiment du fond)
🙂
Sympa ce lycée. 😀
Oui, splendide lycée Zola du centre de Rennes, où j’ai passé mon rattrapage de maths et d’économie, au Bac ; avant d’aller vivre à deux pas en le voyant de ma fenêtre, alors que j’étais à la fac …
C’est seulement le procès en appel qui s’y déroula, loin de Paris, pour éviter les émeutes, dans la grande salle désormais affectée au sport …
Merci pour ces précisions historiques. 😉
Excellent film, hélas sorti dans des conditions houleuses. Pédagogique peut-être, mais aussi très empreint des obsessions de Polanski autour de la persécution et de l’enfermement. Le fait de choisir le biais du commandant Picquart est vraiment un excellent choix de scénario (le mérite en revient en partie à Robert Harris qui adapté son roman), offrant un autre regard sur une affaire déjà maintes fois traitée au cinéma et à la télévision.
J’ACCUSE est un film parfait. celui qui m’a le plus marqué en 2019.
Je n’y ai trouvé aucune lourdeur académique. Le ton est juste à chaque instant.
Effectivement, l’évènement sous le regard du Commandant Picquart est une approche très utile pour avoir suffisamment de proximité avec les faits et le recul suffisant pour l’analyse, sans compter la justice qui est ainsi faite au bureaucrate méticuleux et droit qui traite Dreyfus comme on traiterait n’importe qui même si être juif était un défaut dans la France d’alors.
Dujardin est impeccable, alors que nous savons qu’il est si difficile à oublier.
Je veux bien que l’on considère le film comme pédagogique mais ce n’est pas son objectif. C’est un témoignage historique sans fioritures, d’une France passée que beaucoup voudraient oublier et que d’autres voudraient voir revenir sans en avoir le souvenir douloureux.
Je vais le dire, moi : Ca ne m’a pas dérangé d’aller voir le film malgré les polémiques sur Polansky !
Polansky est un des meilleurs réalisateurs vivants. Que la Justice s’occupe de lui. Moi, je m’occupe de voir ses films et de les apprécier sans penser à la vie ou aux erreurs du réalisateur mais uniquement à son talent de réalisateur !
Ouais, je suis d’autant plus d’accord avec POULAIN que c’est moi qui devais le dire, ça !