Affiche du film Miss
A 9 ans, Alex, garçon sensible, rêve d’être un jour élu Miss France.
Devenu un beau jeune homme androgyne, Alex, qui a perdu ses parents, vivote au milieu d’une communauté de sympathiques laissés-pour-compte. Avec leur aide, il va tenter de transformer son rêve en réalité.
À défaut de déranger, Miss cherche à dégenrer sans, hélas, vraiment parvenir à convaincre ni à trouver son genre : comédie, mélodrame…
La faute à un scénario qui perd de sa force dans sa volonté de livrer un film consensuel, plein de bons sentiments, calibré pour les premières parties de soirée à la télévision. Le tout noyé sous des flots de musiques guimauves anglo-saxonnes.
Pourtant les dialogues sont plutôt percutants et Alexandre Wetter, mannequin pour Jean-Paul Gaultier, a une indéniable présence, épaulé par une galerie de seconds rôles hauts en couleur où dominent les prestations d’Isabelle Nanty et de Thibault de Montalembert, épatant en vieux travesti désabusé.
En préférant la bluette gentillette et les paillettes du politiquement correct, Miss manque de roupettes. Quel dommage, saperlipopette.