Affiche du film Tout simplement noir
Afin d’organiser une marche de contestation noire, un comédien sans grand talent décide d’aller plaider sa cause auprès de différentes personnalités de cette communauté, suivi par une équipe de télévision qui filme chacune de ses rencontres.
Avec Tout simplement noir, Jean-Pascal Zadi et John Wax vont au charbon pour nous offrir un réjouissant faux documentaire, à la manière de C’est arrivé près de chez vous, sur le thème du communautarisme. Réalisateur et acteur, Jean-Pascal Zadi multiplie les clichés identitaires en vogue pour mieux les faire sauter de l’intérieur avec le concours d’une impressionnante galerie de personnalités du show-business qui jouent tous la carte du second degré et de l’autodérision. Donnant l’exemple, Jean-Pascal Zadi n’est pas en reste quand il s’agit de se moquer de lui-même et excelle dans le rôle du benêt dont les propos inconsidérés déclenchent situations embarrassantes et monstrueuses engueulades ponctuées par ses regards ahuris à la caméra.
Tirant parfaitement parti des possibilités de leur documentaire parodique sans tomber dans le film à sketches au résultat souvent inégal, les deux réalisateurs savent jusqu’où pousser le bouchon trop loin tout en faisant preuve de beaucoup de finesse, s’amusant des contradictions des uns et des autres pour mieux les renvoyer dos à dos.
Hilarant de bout en bout, denrée rare dans le paysage sinistré de la comédie française qui préfère l’humour tiède à la polémique, Tout simplement noir est Tout simplement drôle. Ne passez pas à côté de la comédie de l’été.