Affiche du film La momie La tombe de l'empereur dragon
La seconde guerre mondiale est terminée. Evelyn et Rick O’Connell profitent d’une retraite d’espions bien méritée dans leur belle propriété anglaise. Mais la découverte en Chine, par leur fils Alex, de la momie d’un maléfique Empereur va de nouveau réunir la famille d’aventuriers qui va devoir, encore une fois, sauver l’humanité.
Suite beaucoup trop tardive (comme ce fut le cas pour Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal sorti la même année), ce troisième épisode de La Momie aurait dû rester dans son sarcophage sans Stephen Sommers à la réalisation et avec la défection de Rachel Weisz dans le rôle d’Evelyn. Quant au choix de transférer l’intrigue de l’Égypte à la Chine, il finit d’ôter ce qui faisait la spécificité de cette saga. Les présences au casting de deux gloires du cinéma asiatique – Michelle Yeoh et Jet Li – ne changent rien à cette affaire qui voit aussi l’improbable intervention de trois yétis pour plaire aux plus petits.
Visiblement désabusé, Brendan Fraser en fait des tonnes pour tenter de rattraper le coup, tout en devant faire face à un alter ego marchant sur ses plates-bandes (comme ce fut le cas pour Harrison Ford avec Shia LaBeouf dans Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal sorti la même année). Difficile, en effet, pour le personnage de Rick O’Connell de retrouver sa place de héros face à son fils, même si ce dernier est plutôt insipide.
Au final, seul John Hannah, fidèle au poste, parvient encore à faire rire. C’est vraiment peu. Pas assez, en tous cas, pour continuer de ramener à la vie une franchise moribonde qui n’avait déjà plus que quelques beaux restes à offrir depuis Le retour de la momie.