Affiche du film L'échange des princesses
1719. Pour conforter une paix durable entre la France et l’Espagne, Philippe d’Orléans, Régent de France, organise un échange de princesses.
Louis XV, 11 ans, devra épouser la petite infante d’Espagne âgée de 4 ans. Tandis que le Régent mariera sa fille de 12 ans au jeune héritier du trône d’Espagne.
Le destin des enfants des grandes familles royales d’Europe qui devaient, dès le plus jeune âge, sacrifier leur jeunesse au profit des intérêts des États ainsi que la sinistre condition des princesses qui, sous les dorures et les fastes des palais, ne sont rien d’autre que de la chair à marier.
Des thèmes passionnants, peu exploités au cinéma, que Marc Duguain met en scène à la manière de tableaux de maîtres et aussi, hélas, avec beaucoup d’académisme. Si le résultat est indéniablement plaisant à l’œil, la mise en scène statique et théâtrale laisse un peu de marbre.
Dans ce morne paysage de l’enfance au pays des puissants, trois acteurs parviennent pourtant à éveiller l’attention. Catherine Mouchet, en gouvernante aimante et dévouée. Et, surtout, Andréa Ferréol et la lumineuse Juliana Lepoureau, parfaite infante d’Espagne. Chaque rencontre, trop rares, entre la doyenne et la plus jeune actrice du film apporte une fraîcheur qui fait, le plus souvent, défaut à celui-ci.
Grâce à elles, cet échange n’est pas tout à fait vain.