Un jeune candide en politique se retrouve propulsé, par hasard, dans l’équipe de campagne d’un candidat à l’élection présidentielle. Sous la houlette d’une directrice de communication ambitieuse et sans scrupule, il va découvrir les dessous, et les petits arrangements, d’un monde remplit d’ambitieux incapables.
Contrairement à son héros, Mathieu Sapin (auteur de deux bandes dessinées sur la politique française) n’a rien d’un novice avec les milieux de pouvoir et son film donne certainement une idée assez juste de ce que sont les magouilles et les coups bas en vogue chez nos chers élus. Mais à trop vouloir en dire, le cinéaste embrouille son récit et l’on peine rapidement à savoir qui est qui et qui fait quoi.
Hormis les personnages interprétés par Alexandra Lamy et Finnegan Oldfield, tous deux impeccables, le reste de la galerie (hommes et femmes politiques, conseillers, journalistes) est esquissé bien trop rapidement pour qu’on s’y intéresse. Faute de véritable mordant, c’est à une satire gentillette des pratiques politiques que l’on assiste, qui égratigne mollement pouvoirs et médias. Pas de quoi faire de cette comédie une affaire d’état, ni empêcher sa diffusion aux heures de grandes écoutes à la télévision.
Dans un genre similaire, mieux vaut revoir le caustique Quai d’Orsay de Bertrand Tavernier.
La bande annonce est alléchante, dommage… Une bonne comédie en cette rentrée, ça aurait fait du bien !
C’est gentillet. Pas mauvais non plus. 😉
Le POULAIN !
Mais on ne peut pas rater un film avec un si beau nom !
Le POULAIN
Quel titre ! Rien que pour ça, j’ai envie d’aller le voir !
Le POULAIN
Ca doit être bien comme film, avec un nom comme ça !
Le POULAIN
Y’a un tout petit article en trop peut-être. Sinon, c’est parfait !
POULAIN
POULAIN
» Le goût du bonheur »
» La simplicité revient au galop ! »
» Croquez dans le vrai »
« Poulain, une vie en chocolat ! »
« Goutez, comparez ! »
J’ai l’air de faire ma pub, là ? Rassurez-vous, depuis 1848, on en a vu des pubs pour POULAIN, alors, je ne vous en mets qu’un échantillon !
Mais pour vendre un film, le mieux, c’est de faire un bon film ! C’est comme pour le chocolat, quoi …